top of page
Rechercher

Bacon-Wrapped Turkey Breast Stuffed with Pear Hash (poitrine de dinde farcie a la poire et noix)

Comme j'ai envie cette année de me plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année un peu en avance, je me suis intéressée à la fête de Thanksgiving de nos voisins outre Atlantique.

Cette jolie fête de la fin novembre me fait penser à mes Noëls d'enfant et mes yeux brillent devant ces tables pantagruéliques que l'on retrouve à cette époque aux USA.


Thanksgiving est aussi appelé "Turkey day" : le jour de la dinde. Et c'est vrai que c'est la star du jour, le dernier jeudi de novembre. 40 millions de dinde consommées à cette époque, c'est juste Amazing !


Alors, comme nous ne sommes pas encore à Noël, je ne vais pas me lancer dans une dinde farcie et rôtie dans les règles de l'art, mais j'ai trouvé cette recette sur Food Network, un site qui donne plein d'idées : une poitrine de dinde farcie à la poire et aux noix. La recette est assez simple, plutôt festive... une bonne idée à garder pour l'un des réveillons ...


Cette recette sera également un bon plan après les fêtes de fin d'année, quand les commerces vont faire des prix sur la viande de dinde qui n'aura pas été écoulée pour les réveillons : de quoi se régaler à bon prix.



1 - Ingrédients pour 6 personnes


  • 1 kg de poitrine de dinde (pas en tranches, demandez 1 morceau entier à votre boucher)

  • 2 poires

  • 100 g de tranches de poitrine fumée

  • 100 g de cerneaux de noix

  • 1 échalote

  • 2 cuillères à soupe de chapelure

  • 80 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe d'alcool de poire

  • thym

  • paprika

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Dans un plat ovale creux, déposez une cuillère à soupe de sel, 1 branche de thym et remplissez d'eau froide. Mettez le filet de dinde à mariner dans cette saumure pour 1 heure.



Pendant ce temps, épluchez et épépinez les poires. Coupez la chair en dés.

Epluchez et coupez l'échalote. Hachez grossièrement les cerneaux de noix.

Faites fondre la moitié du beurre, faites colorer l'échalote et les dés de poire. Au bout de 2 minutes, ajoutez un peu de thym, l'alcool de poire, les noix hachées et la chapelure. Mélangez et laissez refroidir.



Retirez la poitrine de dinde de la saumure, séchez la en épongeant avec un papier absorbant. Coupez en papillon, en incisant la volaille par le milieu dans la longueur, sans couper complètement. Salez et poivrez l'intérieur du filet, saupoudrez de paprika.



Sur le plan de travail, déposez une grande longueur de film alimentaire. Disposez les tranches de poitrine fumées, écartées d'environ 1 cm. Posez la poitrine de dinde dessus, perpendiculairement.



A l'aide d'une cuillère, déposez le hachis de poire et de noix au centre de la poitrine de dinde. Repliez la volaille sur le hachis, puis les tranches de poitrine fumée. Saupoudrez de paprika. Enveloppez avec le film alimentaire et roulez en ballotine. Réservez au frigo.



Préchauffez le four à 200° C.


Sortez la ballotine du film alimentaire. Ficelez pour faire tenir les tranches de bacon. Faites fondre le restant du beurre dans une poêle, puis saisissez à feu vif la ballotine pour la colorer de tous côtés, jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et bien doré.



Déposez la ballotine dans un plat allant au four. Enfournez pour environ 1 heure. Surveillez la cuisson de la dinde avec une sonde de cuisson plantée à cœur : vous devez obtenir 70° C.


Sortez la poitrine de dinde farcie du four, posez la sur une planche à découper, retirez les ficelles, et laissez reposer 15 min avant de trancher en médaillons.


Vous pourrez servir votre plat avec une poêlée de choux de Bruxelles, ou une purée de patate douce par ex.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.










271 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


👍 Recette nouvelle et originale. Merci.

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page