top of page
Rechercher

Une fête traditionnelle aux US : Thanksgiving

Le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains fêtent Thanksgiving. Lorsque j'étais enfant, je pensais que c'était leur Noël à eux tant cette fête prend de la place dans leur vie en cette fin d'année : j'étais fascinée par cette ambiance festive : pas un film de Noël ou une série américaine où on ne parle de Thanksgiving (Desperate House Wife, Friends) ...

Or, cette fête de famille si importante pour eux, est en réalité la célébration de l'arrivée des premiers pèlerins arrivant en Amérique.

Accueillis par les Amérindiens, ils ont appris à chasser, pêcher et se nourrir avec les ressources locales pour survivre et à cultiver des espèces jusqu'alors inconnues chez nous : le maïs, la patate douce... En remerciement les colons préparèrent un repas copieux auquel les locaux amenèrent des dindes sauvages, d'où la tradition de la dinde de Thanksgiving.


Thanksgiving a été déclarée fête nationale en 1863 par le Président Abraham Lincoln.



40 millions de dindes dégustées en ce mois de novembre aux Etats Unis !

Pour le coup, le volatile n'est pas vraiment à la fête ... Mais depuis le Président Kennedy, l'une d'entre elle a la chance d'être graciée et de finir locataire de la Maison blanche chaque année.

La dinde est traditionnellement cuisinée farcie : stuffed turkey.


Si la dinde est intimement liée à la fête de Thanksgiving, d'autres mets sont des incontournables : la citrouille, le maïs, la patate douce et les canneberges sont aussi de la fête !



Un peu comme nos repas de Noël, Thanksgiving est une fête familiale : de grandes tablées qui permettent aux familles éparpillées de se retrouver devant un banquet riche et généreux.


De nos jours si la dinde farcie a toujours la côte, on peut aussi trouver des recettes de rôtis de porc ou de jambon rôti laqué avec sauce au sirop d'érable et accompagné de purée de patate douce. Vous pouvez aussi vous rabattre sur le rôti de dinde aux légumes racines.



Si vous aussi vous voulez fêter Thanksgiving, mais sans obligatoirement ressortir les recettes de dinde farcie, vous pouvez vous inspirer de mes recettes à base de potiron, citrouille et potimarron : la pumpkin tart aux noix de Pécan est parfaite pour clore le repas ! Du côté des volailles, la pintade peut avantageusement remplacer la dinde qui est vraiment très impressionnante question taille... ou alors ne prenez que de la découpe de dinde ...




Si vous souhaitez farcir votre volaille, que ce soit une dinde ou une pintade, pensez aux fruits secs, aux fruits de saison...

Pour une dinde de taille raisonnable, comptez une volaille de 3 à 4 kg, qui rassasiera 8 à 10 personnes.


Les Nord américains préparent une farce traditionnelle pour leur dinde : pas de viande, ni de chair à saucisse, le stuffing est composé de pain, de noix, de pomme, dans lesquels on ajoute céleri, carotte, oignon et olives, le tout malaxé avec beurre et bouillon de volaille.


Si vous voulez rester sur une farce traditionnelle française pour la dinde, je vous propose la farce aux marrons :

  • 800 g de farce fine à commander chez le boucher

  • 350 g de marrons cuits à l'étuvée ou au naturel

  • 3 échalotes pelées

  • 1 bouquet de persil

  • 2 tranches de pain de mie

  • 10 cl de lait

  • 10 cl d'armagnac, ou de cognac

  • sel et poivre


Trempez le pain de mie dans le lait. Hachez les échalotes et le persil.

Dans un saladier, mélangez la farce fine, le hachis d'échalotes et de persil, les marrons légèrement brisés, le pain de mie essoré et l'alcool. Salez et poivrez. Mélangez bien. Votre farce est prête à être utilisée.


Pour une volaille croustillante à point, n'oubliez pas de bien enduire la peau de matière grasse : huile ou beurre, voire un mélange des deux.

Arrosez régulièrement la volaille : je le fais tous les 1/4 h avec le jus rendu. En fin de cuisson j'ajoute un peu d'eau pour décoller tous les sucs.


A l'origine la dinde de Thanksgiving était accompagnée de purée de pomme de terre, telle que nous la connaissons chez nous : c'est la mashed potatoes. N'oublions pas que le tubercule nous vient des Amériques ... D'abord cultivée en Amérique du Sud, elle est importée en Europe par les Conquistadors au même titre que le maïs.

Vers 1800 la patate douce a remplacé la pomme de terre pour accompagner la traditionnelle dinde de Thanksgiving.


Pour la garniture, vous pourrez aussi servir des gnocchis au potiron ou à la courge butternut

Le risotto à la butternut peut être une idée sympathique.


Du côté des desserts, nous l'avons vu, la tarte à la citrouille est un must.



Mais vous pouvez aussi vous lancer dans l'élaboration d'une tarte aux noix (de Pécan idéalement, mais notre tarte aux noix ira aussi bien), ou d'un pumpkin cake.



Vous pouvez aussi proposer un autre dessert traditionnel que nous connaissons aussi chez nous : le Bread pudding. Nous le connaissons en France sous le nom de Pudding ou Pain de chien.


Enfin, si la citrouille n'est pas votre tasse de thé, pensez aux pommes ! L'apple pie est un dessert traditionnel à cette occasion, ainsi qu'un dessert appelé Cinnamon Roll Apple Crisp que vous pourrez adapter sous forme de crumble.


Une fois que vous aurez englouti toutes ses victuailles, nul doute qu'une bonne sieste sera de mise pour digérer tout ça :)



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.





493 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page