A la fin de l'été, voici un plat que j'adore préparer : les premiers raisins sont cueillis, prêts à donner la touche automnale à mon plat de cailles.
La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage. Pratique, vous en servirez une par personne et elles apprécient les garnitures sucrées salées.
La caille est une petite volaille à la chair fine et délicate, pas question de la noyer sous des sauces lourdes et indigestes. Pour la cuisson, vous avez le choix entre la cuisson en cocotte, pour une chair fondante et non desséchée... ou au four, pour une cuisson plus croustillante.
Pour un plat consistant, vous pourrez farcir son ventre avec une farce fine, avec fruits secs et champignons... et pour un plat de fêtes, pourquoi pas avec un peu de foie gras ?
1 - Ingrédients pour 4 personnes
4 cailles bien dodues (8 si elles sont petites)
1 grappe de raisin noir
1 grappe de raisin Italia
4 tranches de lard
2 échalotes
80 g de beurre
10 cl d'armagnac
10 cl de bouillon de volaille
sel et poivre
2 - Préparation
Découpez le lard en fines lanières.
Salez et poivrez l'intérieur des cailles. Farcissez l'intérieur avec quelques grains de raisin. Bardez les avec le lard, et ficelez le tout pour que ça tienne à la cuisson.
Préchauffez le four à 180° C
Epluchez les échalotes, découpez les en tranches fines.
Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites dorer les échalotes et les cailles.
Lorsqu'elles sont bien dorées, flambez avec l'armagnac. Ajoutez le bouillon de volaille, les grains de raisin restants.
Enfournez pour 30 minutes.
Servez à la sortie du four, avec des pommes de terre sautées, de la purée ou des légumes poêlés.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Comments