top of page
Rechercher

Charlotte de noël aux marrons glacés

Cette année, pas envie de la traditionnelle bûche de Noël, que ce soit celle au chocolat ou la glacée... J'aime bien changer régulièrement, et il m'est arrivé de proposer une Pavlova de Noël, une tarte au chocolat et orange ou encore une omelette norvégienne.

Cette année ce sera charlotte !


Pour rester dans le thème de Noël, je la propose aux marrons glacés, pour moi LA saveur de la saison avec le chocolat bien sûr !


Alors, si j'ai eu par le passé des déboires avec Charlotte, depuis quelques années nos relations se sont apaisées, et généralement mes charlottes arrivent sur la table sans encombre...



1 - Ingrédients pour 8 personnes :

  • 600 g de crème de marron

  • 30 biscuits à la cuillère

  • 150 g de sucre en poudre

  • 20 cl d'eau

  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

  • 45 cl de crème fleurette bien froide + 15 cl

  • 1 boite de marrons glacés

  • 6 feuilles de gélatine

  • 6 cuillères à soupe de whisky

  • copeaux de chocolat


2 - Préparation :


Je prépare ma charlotte de la veille pour être certaine de sa prise. Vous pouvez la préparez le jour même, mais prévoyez au moins 6 heures de repos au frigo.


Coupez la moitié des marrons glacés en petits morceaux, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de whisky. Laissez macérer.


Faites fondre le sucre dans l'eau, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 3 minutes. Ajoutez le reste du whisky et laissez refroidir.


Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer un peu de crème liquide avec l'extrait de vanille et, puis faites fondre la gélatine essorée.


Dans un saladier, versez 500 g de crème de marron, mélangez avec la crème et la gélatine.

Montez la crème en chantilly, puis ajoutez la à la crème de marron. Ajoutez les brisures de marron au whisky.



Tapissez votre moule avec du film alimentaire.

Coupez vos biscuits à la cuillère à la hauteur du moule.



Trempez les biscuits dans le sirop au whisky et tapissez le moule avec. Tapissez également le fond du moule.



Versez de la crème aux marrons glacés jusqu'à la moitié de la hauteur. Ajoutez une nouvelle couche de biscuits, recouvrez avec de la crème, et terminez par une couche de biscuits.



Refermez le film alimentaire sur les biscuits, et mettez au frigo au minimum pour 6 heures.


Après la période de repos, démoulez la charlotte.

Fouettez la crème en chantilly et mélangez avec le reste de la crème de marron. Mettez en poche à douille, puis décorez le dessus de votre gâteau.

Déposez quelques marrons glacés, quelques copeaux de chocolat, des personnages de décoration.

Réservez au frigo jusqu'au service.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée


582 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page