Rechercher

Chocolat liégeois façon Grand-mère

Voici un dessert de Grand-mère comme je les aime : une bonne crème au chocolat faite maison, surmontée d'une volute de crème fouettée… la gourmandise à l'état pur !


Rien de très compliqué, il faut juste patienter le temps que la crème au chocolat refroidisse… et ensuite, à vous les petits desserts comme les préparait Mamy !


Si vous êtes en panne d'idées pour votre dessert de Pâques, pensez-y, le chocolat est Roi à cette période !




1 - Ingrédients pour 6 pots :


  • 80 cl de lait

  • 20 cl de crème fleurette + 40 cl pour la crème fouettée

  • 375 g de chocolat noir à 70% + quelques carrés pour la décoration

  • 3 jaunes d'œuf

  • 1 tasse de café noir expresso

  • 1 gousse de vanille

  • 25 g de farine ou de maïzena



2 - Préparation :


Clarifiez les œufs : séparez les blancs des jaunes. Ne gardez que les jaunes (les blancs pourront servir pour faire des meringues).

Fouettez les jaunes avec le sucre et la farine. Réservez.


Mélangez la crème et le lait. Versez-les dans un fait tout, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition.


Hachez grossièrement le chocolat dans un saladier. Versez la moitié du lait chaud. Laissez fondre le chocolat en remuant de temps à autre. Ajoutez le café, qui va relever le goût du chocolat. Mélangez bien, puis versez sur le mélange aux œufs.


Remettez le tout sur le feu, et laissez épaissir en remuant régulièrement, sans porter à ébullition. Lorsque la crème est à la nappe, c'est à dire qu'elle nappe la cuillère et qu'on peut laisser une trace sur la cuillère, sortez-la du feu.


Passez la crème au chinois pour enlever les éventuels grumeaux. Laissez refroidir à température ambiante, en remuant de temps à autre pour éviter la formation d'une "peau".


Lorsque la crème est refroidie, versez-la dans vos pots, jolis verres ou verrines. Mettez au frigo jusqu'au moment du service.


Avant de servir, montez la crème fleurette très froide en crème fouettée. Vous pouvez la sucrer si vous le souhaitez, perso, je pense que la crème au chocolat l'est déjà suffisamment. Mettez la crème fouettée en poche à douille.


Déposez un nuage de crème fouettée sur la crème au chocolat. Parsemez de copeaux de chocolat noir, de vermicelles au chocolat ou de bonbons au chocolat.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

333 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce