top of page
Rechercher

Cocotte de fruits épicée entre deux saisons : figue, raisin, prune, melon

Fin août signe la fin de l'été, et avec la rentrée scolaire nous allons entrer dans le cycle de l'automne : les jours raccourcissent, la chaleur se fait moins oppressante, la lumière se fait douce... Les fruits de l'été laissent peu à près la place aux fruits de l'automne : fin des melons, des prunes, début des figues, du raisin...


Il est temps d'envisager des desserts qui signent cette période mi figue mi raisin : j'ai donc réuni dans une cocotte gourmande les figues et prunes du jardin, un melon de Lectoure, et les premiers grains de raisin, le tout mijotés dans un sirop au miel et Floc de Gascogne, relevé d'épices parfumées : vanille, cannelle, badiane, poivre...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • une douzaine de prunes de type Quetsches

  • 8 figues fraîches

  • 1 petit melon

  • 1 grappe de raisin de type Italia

  • 1 citron non traité

  • 3 cuillères à soupe de miel liquide

  • 40 cl de Floc de Gascogne (ou un vin liquoreux de type Porto)

  • 2 bâtons de cannelle

  • 2 étoiles de badiane

  • 2 gousses de vanille

  • 2 clous de girofle

  • une dizaine de grains de poivre



2 - Préparation :


Rincez rapidement les fruits à l'eau claire.

Prélevez le zeste du citron.

Dans une cocotte, mettez le zeste du citron, les gousses de vanille fendues et grattées, la cannelle, la badiane, clous de girofle et poivre.

Ajoutez le miel, puis recouvrez du Floc de Gascogne.

Portez à ébullition. Laissez réduire de moitié.



Pendant ce temps, égrappez le raisin, faites des boules de melon à l'aide d'une cuillère parisienne. Fendez les figues en 4 et enlevez les noyaux des prunes.


Déposez dans un premier temps les figues et les prunes dans le sirop bouillonnant, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes.



Ajoutez ensuite les grains de raisin et les billes de melon. Laissez mijoter encore 10 à 15 minutes à feu doux.

Lorsque le sirop a bien réduit, éteignez le feu, et laissez tiédir.


Vous servirez cette cocotte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d'une boule de glace vanille.



3 - Restons en contact !



Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.




406 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page