top of page
Rechercher

Coings confits au four

Le coing est avec la poire et le raisin, l'un des fruits stars de l'automne. Le joli fruit du cognassier est jaune, à la peau duveteuse, à la chair très parfumée. Contrairement à la poire, il ne peut pas se manger cru : sa chair couleur crème, est âpre et rugueuse, ce n'est qu'à la cuisson qu'on découvre la subtilité de ses saveurs.

Bien connu de nos grands mères, on en fait de délicieuses gelées, à la robe ambrée ou des pâtes de fruit gourmandes. Le coing est riche en pectine, comme la pomme, c'est un gélifiant naturel.

Je l'utilise également en garniture de mes plats sucrés salés, il se marie très bien avec le porc ou la volaille.


Pour la recette du jour, j'avais envie d'un dessert, un peu rustique, simple à préparer. Pour la réaliser, peu d'ingrédients : du coing, du sucre, un peu d'eau et c'est tout !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 gros coings ou 4 petits

  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 25 cl d'eau

  • des épices : 1 bâton de cannelle, 2 ou 3 étoiles de badiane (anis étoilé)


2 - Préparation :


A l'aide d'un chiffon, essuyez chaque coing délicatement, pour enlever le duvet qui se trouve à la surface.

Avec un couteau à lame solide, coupez les coings en 2 ou en 4 en fonction de leur taille. Disposez les quartiers dans une cocotte qui peut aller au four, avec un couvercle. Versez l'eau.

Saupoudrez les fruits avec le sucre en poudre. Glissez les épices entre les coings.



Enfournez pour 2 heures, dans un four préchauffé à 180° C. Surveillez de temps en temps et remuez délicatement pour que les fruits n'attachent pas au fond.

Lorsqu'ils ont pris une jolie couleur ambrée, et que la lame d'un couteau s'enfonce facilement au cœur du fruit, c'est prêt.

Laissez tiédir ou refroidir selon votre goût, et servez dans de petites coupelles.

Vous pourrez accompagner ces coings confits avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



585 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page