Rechercher

Gelée naturelle de coing aux épices de noël

Le coing est le fruit du cognassier, c'est un fruit de la taille et de la forme d'une poire, à la peau jaune et duveteuse, à la chair de couleur crème, très dure quand le fruit est cru, et plutôt âcre. Sa chair est très parfumée, on consomme le coing toujours sous sa forme cuite : en compote, en pâte de fruit, ou bien sûr en gelée...

Cette gelée a une jolie couleur orangée, on la déguste sur les tartines du petit déjeuner, mais je m'en sers également pour napper mes tartes aux fruits et leur apporter ce brillant qui les rend encore plus gourmandes...


Pour une version un peu différente de ma traditionnelle gelée de coing, j'y ai ajouté cette fois-ci quelques épices qui se marient bien avec ce fruit : cannelle, badiane, vanille. Cette version sera mise en jolis pots et décorés pour être offerts aux fêtes de fin d'année.


Cette gelée très parfumée se mérite. En effet, il faudra patienter quelques jours avant de pouvoir plonger votre cuillère dans le pot. La veille vous ferez cuire vos coings pour obtenir le liquide qui permettra de réaliser la gelée, le lendemain vous ajouterez le sucre et vous ferez cuire votre liquide, et il faudra ensuite attendre un ou deux jours pour que la gelée soit parfaitement prise...


Aucun besoin d'agar agar ou autre gélifiant, le coing est un fruit contenant suffisamment de pectine pour pouvoir gélifier seul !




1 - Ingrédients pour 4 à 5 pots :

  • 6 coings de taille moyenne

  • 1 kg de sucre en poudre

  • 1 citron

  • 2 étoiles anis badiane

  • 1 gousse de vanille

  • 2 bâtons de cannelle



2 - Préparation :


La veille :

Essuyez les coings à l'aide d'un chiffon pour enlever le petit duvet qui est attaché à la peau. Lavez les fruits puis séchez-les. Ensuite, à l'aide d'un couteau bien solide et bien aiguisé, coupez les coings en morceaux. Pas besoin d'éplucher et d'épépiner les coings, car c'est ce qui donnera la précieuse pectine qui fera votre gelée.

Mettez les quartiers de coing dans un grand fait tout, et recouvrez d'eau (1 à 2 l). Portez à ébullition, puis laissez cuire une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que les coings soient parfaitement tendres. Laissez refroidir.


Versez le contenu de la cocotte dans une passoire pour récupérer le jus et les fruits. Laissez les fruits s'égoutter toute la nuit, sans rien toucher ni sans chercher à écraser les fruits, ce qui aurait pour effet de rendre votre gelée trouble.

Le lendemain :

récupérez le jus rendu et pesez-le. Les fruits cuits vous serviront pour une autre recette, pourquoi pas des pâtes de fruits pour garnir votre panier gourmand ?





Ajoutez 80 % du poids du liquide en sucre en poudre et ajoutez y le jus de citron. Ajoutez les épices.



Portez la casserole sur le feu, puis faites cuire au gros bouillon, et laissez mijoter environ 25 minutes, la couleur de votre gelée va passer du jaune clair au rouge orangé.




Pour vérifier la consistance de votre gelée, déposez une goutte sur une assiette très froide, elle doit glisser lentement quand vous penchez l'assiette.


Eteignez le feu, laissez poser votre gelée une minute, puis écumez les impuretés qui se trouvent à la surface.


Versez ensuite la gelée bouillante dans vos pots préalablement lavés et séchés. Remplissez jusqu'en haut, puis fermez immédiatement. Laissez entièrement refroidir. Votre gelée peut sembler liquide : pas de panique, la gélification peut prendre 2 à 3 jours.

Si malgré tout, votre gelée ne prenait pas, c'est qu'elle manque sûrement de cuisson.


Vous pourrez la rattraper en la faisant cuire 10 minutes de plus, et en ajoutant dedans, dans une boule à épices, quelques trognons de pommes qui aideront à apporter un peu de pectine supplémentaire.



Une fois vos pots entièrement pris, vous pourrez les décorer si vous souhaitez les offrir, posez vos étiquettes, et surtout les stocker dans un endroit sec.



3 - Défi Recettes.de


Avec cette recette, je vous propose un nouveau défi pour ce mois de novembre :

Je fais une nouvelle fois partie du jury qui vous propose de vous amuser sur le thème COIN COING.

"Coin-coing !" : c'est le nom très rigolo du défi cuisine de novembre proposé par le jury ce mois-ci. Il s'agit de proposer des recettes au canard et/ou au coing, le fruit du cognassier, cousin de la pomme et de la poire. C'est la pleine saison des coings, c'est donc le parfait moment pour essayer.


Vous pourrez nous proposer une recette avec des coings, une recette avec du canard, ou encore une recette avec les 2 ingrédients !


Les membres du Jury qui m'accompagnent dans cette aventure sont :




Les résultats du défi :


La première place :

La deuxième place :



La troisième place :



Bravo à tous les participants !


4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


755 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce