top of page
Rechercher

Conserves de litchis au sirop à la rose et au sureau

En hiver, c'est mon pêché mignon de déguster des litchis (ou letchi). Le petit fruit tropical arrive en effet par grappes sur nos étals à ce moment précis de l'année .

Le litchi, ou litchi de Chine (Litchi chinensis) est consommé depuis 2000 ans en Asie. On le cultive aujourd'hui au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande, en Inde, mais aussi à Madagascar et à la Réunion.

Le fruit est entouré d'une écorce rugueuse de couleur rose foncé, et contient un noyau lisse.

La chair est sucrée et très parfumée.


La première fois que j'ai mangé des litchis frais, ce fut dans un restaurant asiatique, et cela a été une révélation !

Il se suffit à lui même pour un dessert frais et gourmand.

La saison du litchi frais est courte, de novembre à janvier. Ensuite, il faut se contenter des litchis au sirop, mais les industriels sont un peu trop sucrés à mon goût.


Du coup, j'ai décidé de faire mes propres conserves, pour un petite réserve personnelle.

Pour parfumer mon sirop, je me suis servie de mes pétales de rose et fleurs de sureau déshydratés à la belle saison, pour un parfum délicat.



1 - Ingrédients :

  • 1 kg de litchis

  • 1 l d'eau

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de pétales de rose séchés

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de sureau déshydratés



2 - Préparation.


Mélangez le sucre et l'eau, portez à ébullition et laissez mijoter 3 minutes en faisant infuser les fleurs dans une boule à thé.


Epluchez les litchis, laissez les noyaux.

Remplissez les bocaux, puis versez le sirop chaud sans les fleurs. Fermez les bocaux. Laissez refroidir.



Stérilisez ensuite 30 minutes à 100° C.

Retirez les bocaux une fois la stérilisation terminée, laissez refroidir avant de stocker à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Ces litchis au sirop se dégustent tels quels, mais peuvent également rejoindre une salade de fruits, servir à parfumer une compote, ou encore décorer un cocktail avec la framboise avec laquelle il se marie très bien dans la fameuse saveur Ispahan.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page