top of page
Rechercher

Coquillages Tellines en marinière

Lorsque j'étais enfant j'étais fascinée par ces coquillages aux couleurs pastels que nous trouvions sur la plage en bord de l'océan Atlantique : ces jolies coquilles allongées, vernies, à la forme allongée étaient mon petit trésor. Malheureusement, la plupart du temps, le coquillage était vide, mais je m'en servais pour décorer la tour du donjon de mon château de sable.


Connaissez-vous les Tellines ?

Ce n'est pas le coquillage le plus fréquemment cité quand on pense plateau de fruits de mer ! C'est un petit coquillage qui vit enfoui dans le sable, un peu à la manière des coques, dont la saveur est assez proche. On les trouve souvent proposées avec les tapas espagnoles, chez nous ils sont plus confidentiels, car fragiles et peu pêchés.


Pour le cuisiner, rien de compliqué, la simplicité lui sied à merveille !

Je les prépare pour une entrée, ou pour l'apéritif.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 kg de tellines

  • 50 g de beurre

  • 10 cl de vin blanc sec

  • sel et poivre

  • persil, thym, laurier



2 - Préparation :


Le coquillage vit enfoui dans le sable, la première chose à faire donc, ce sera de le faire dégorger dans une bassine d'eau salée, suivie de plusieurs eaux claires si vous ne voulez pas avoir des grains de sable qui craquent sous la dent.

Par contre, contrairement aux moules, rien à enlever sur la coquille elle même, elle est lisse et propre dès le départ !


Une fois nettoyés, faites chauffer le beurre dans une sauteuse, ajoutez les tellines, puis le vin blanc, le sel, le poivre, le thym ou le laurier, et le persil.

Faites cuire à feu doux : attention à ne pas surcuire ce coquillage fragile : dès qu'ils sont ouverts, vous stoppez la cuisson !




Une fois cuits, débarrassez vos tellines dans un plat de service et servez immédiatement.

Vous pourrez également utiliser ces coquillages dans vos plats de pâtes à la manière des spaghetti aux coques, les insérer dans vos risottos de la mer, mais aussi les préparer froids dans une salade marine.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.

624 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page