Rechercher

Déshydratation de verveine citronnelle du jardin pour infusions

L'infusion est un procédé qui permet d'extraire les principes actifs et les parfums d'un végétal. On utilise notamment ce procédé pour réaliser les tisanes et le thé.

Les feuilles séchées sont plongées dans un liquide bouillant pendant quelques minutes. En quelques mots, la bonne vieille infusion de nos Grand-mère ^^


J'ai été bercée à la tisane de tilleul aux vertus sédatives, mais de nombreuses autres plantes se prêtent à l'exercice : verveine citronnelle, menthe, mélisse...


Aujourd'hui c'est la verveine citronnelle qui m'intéresse : j'en ai un pied qui prospère bien au jardin et qui lance ses jolis branchages à l'assaut du ciel. Avec l'été qui arrive, il est temps de faire les premières récoltes et de faire des réserves pour l'hiver.

A l'automne, vous rabattez l'arbuste de moitié, gage de récolte généreuse à l'été suivant.


La verveine citronnelle, ou encore verveine odorante, est une plante aromatique qui dégage un arôme frais et léger de citron, un peu comme la mélisse.

Ce sont les feuilles de l'arbuste que l'on utilise en cuisine ou en infusion.

Chez nous dans le Sud-ouest, c'est une plante que l'on met en pleine terre, et qui survit à nos hivers doux. Dans les régions plus exposées au froid, il vous faudra soit pailler le pied avant l'hiver, soit planter en pots et rentrer en serre.


La verveine citronnelle a des vertus digestives, sédative et calmante, parfait pour une infusion d'avant coucher. On l'utilise pour gérer le stress, et les désordres liés comme les maux de ventre. Elle se consomme seule, ou en mélange avec le tilleul.


L'été est la période idéale pour récolter les feuilles de verveine citronnelle. Vous procéderez à la récolte en fin de matinée quand la rosée se sera évaporée, et quand le parfum est le plus puissant.


Afin de pouvoir garder vos feuilles le plus longtemps possible (jusqu'à 1 an), il vous faudra déshydrater les plantes.

En temps normal j'utilise mon déshydrateur, mais quand l'été pointe son nez, je me sers de la chaleur du soleil pour réaliser le séchage de mes plantes.




1 - Ingrédients et matériel :


  • 1 bouquet de tiges de verveine citronnelle

  • 1 deshydrateur ou une cagette avec du papier absorbant



2 - Préparation :


Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette.


Laissez sécher les feuilles dehors, à l'abri de l'humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l'affaire. Au bout d'un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.

Il est temps de procéder à la mise en bocaux.

Détachez les feuilles de la tige, et mettez-les en bocaux de verre pour une meilleure conservation.


Vous pourrez également réaliser de la liqueur de verveine, en faisant infuser vos feuilles dans une eau de vie et en ajoutant un sirop léger... un parfait digestif !


Ne jetez pas les tiges : gardez les plus grosses : elles feront des pics à brochettes odorant pour vos brochettes de fruits.

Vous pourrez aussi les regrouper en fagots, puis le soir venu, les brûler avec une allumette et souffler dessus pour n'avoir que la fumée. La verveine citronnelle est un répulsif à moustiques...


Durant l'été je chine dans les vide-greniers pour essayer de trouver de jolis contenants : mes feuilles de verveine citronnelle rejoindront ainsi un joli panier gourmand qui sera offert au moment des fêtes : un joli mug, un assortiment de mes aromatiques, un plaid ou un livre... voici quelques idées futées...



En cuisine, vous glisserez quelques feuilles dans vos confitures qu'elles parfumeront délicatement. Vous pourrez aussi mettre quelques brindilles dans un bouillon pour le parfumer. Un poisson y trouvera des saveurs supplémentaires... Pensez aussi aux détox water de l'été pour se désaltérer naturellement.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos


Contact et Annonceurs



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"




(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



350 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com