top of page
Rechercher

Gambas flambées au whisky

Gambas : nom espagnol donné aux crevettes. Chez nous en France, ce nom est plutôt réservé aux très grosses crevettes, à la carapace bien orangée lorsqu'elles sont cuites, ou grisée lorsqu'elles sont crues.

La Gambas Royale est une variété encore plus grosse : 1 par personne suffit largement, chacune pouvant peser 250 g.

Ces crevettes sont péchées soit en Méditerranée, soit en Atlantique, et on en trouve également surgelées, qui proviennent de Madagascar.


C'est un crustacé que l'on retrouve souvent sur les cartes des restaurants tant il peut se cuisiner de moult manières : grillé, poêlé sur gros sel, flambé (au whisky ou au pastis), snacké sur la plancha, ou même en sauce comme pour le homard ...


Pour préparer ma recette, j'ai opté pour des gambas surgelées, car mon poissonnier ne propose que des crevettes cuites. Et comme la St Patrick est passée par là, j'ai décidé de les faire flamber au whisky !


Comme nous sommes au début du printemps, j'ai utilisé ma poêle, mais en été, vous pourrez tout à fait les faire cuire et flamber sur votre plancha !



 

1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 20 gambas de taille moyenne (ou 4 gambas royales)

  • 2 gousses d'ail

  • 20 cl de crème liquide

  • 10 cl de whisky de votre choix

  • huile d'olive

  • sel et poivre



 

2 -Préparation :


Enlevez la tête des gambas, conservez la carapace. Epluchez les gousses d'ail et émincez-les.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle, puis faites cuire les crevettes : lorsque la carapace devient rouge, salez et poivrez. Ajoutez l'ail émincé.



Faites chauffer doucement le whisky, puis versez-le sur les gambas et enflammez en faisant attention de ne pas vous brûler ! Attention, si vous avez une hotte aspirante, pensez à l'éteindre avant de flamber les gambas ...



Lorsque les flammes sont éteintes, ajoutez la crème, déglacez bien tous les sucs.

Dressez vos assiettes.


Astuce : ne jetez pas les têtes des gambas, vous pourrez les utiliser pour réaliser une bisque savoureuse, ou déshydratées pour une base de court bouillon...

 

3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !




1 272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page