top of page
Rechercher

Houmous aux lentilles corail

Vous le savez, j'adore le Houmous (ou humus) préparé avec des pois chiches.

Le houmous est une préparation culinaire à base de pois chiches que l'on retrouve sur le bassin méditerranéen et au Proche Orient. La véritable recette se prépare avec des pois chiches secs que l'on fait tremper tout une nuit avant de faire cuire avec du laurier pendant environ 2 heures. Le tout est ensuite mixé en purée fine, avec tahini, sésame, huile d'olive et ail. Pour une version plus rapide, j'utilise des pois chiches en conserves.


Pour autant, si le pois chiche est la référence, on peut tout aussi bien se régaler avec d'autres légumineuses. Elles portent improprement le nom de Houmous, mais ce sont des tartinades sur le même principe que celui aux pois chiches et ont vraiment la côte depuis quelques années.


Je vous ai déjà proposé mon houmous au haricot blanc et butternut, celui aux haricots rouges, et même celui aux pois cassés !

Les légumineuses se prêtent particulièrement bien à ces purées lisses que l'on adore déguster à l'apéritif, en dip avec des bâtonnets de légumes crus, ou avec des blinis.


Pour la version du jour, puisque la lentille est à l'honneur en cette première semaine de l'année, j'ai décidé de le préparer à la lentille corail.

La lentille corail a l'avantage de cuire très rapidement car on lui a enlevé son enveloppe, et de s'écraser en purée très facilement.

Relevée de vinaigre de riz, d'huile de sésame, de quelques graines et d'ail, c'est une tartinade délicieuse, que je déguste à la petite cuillère !



1 - Ingrédients pour 1 petit bol :

  • 1 verre de lentilles corail

  • 3 gousses d'ail

  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz

  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • graines de sésame

  • huile d'olive

  • baies roses

  • ciboulette



2 - Préparation :


Commencez par rincer les lentilles à l'eau claire. Mettez les ensuite dans une casserole, recouvertes d'eau froide (environ 1 cm au dessus). Portez à ébullition, laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Egouttez, laissez refroidir. Réservez.


Epluchez les gousses d'ail. Déposez les dans le bol du mixer, après les avoir passées au presse ail.

Ajoutez les lentilles et mixez pendant 2 minutes.


Ajoutez le vinaigre, l'huile de sésame et le sel. Mixez à nouveau pendant 3 minutes, jusqu'à obtenir une texture très crémeuse, très lisse. Rectifiez l'assaisonnement, puis débarrassez dans un bol, filmez et laissez reposer au frigo pour que le mélange épaississe.


Au moment du service, mélangez rapidement la tartinade, dessinez quelques rigoles sur le dessus pour y verser généreusement l'huile d'olive.

Parsemez de baies roses, de graines de sésame et de ciboulette (ou de la coriandre).


Pour déguster votre houmous, plusieurs choix s'offrent à vous :


le plus sain : les bâtonnets de légumes : carotte, branche de céleri, concombre, radis... mais aussi tomates cerises, petits bouquets de chou fleur...


Le plus traditionnel : le pain pita, ou les naans que l'on découpe en lanières avant de les tremper dans le houmous


Mais les petits toasts de pain grillés, les gressins ou les bretzels seront également appréciés pour faire trempette !


Consommer autrement le houmous :

Si l'idée de voir chacun tremper son petit bout de légume dans le pot de houmous commun vous fait hérisser les cheveux en cette période de virus (grippe, gastro, covid)... pensez également à la version verrines : chacun récupère sa verrine et la déguste tranquillement et en toute sécurité dans son coin. Cela permet en outre d'agrémenter votre houmous de lamelles de saumon fumé, de morceaux de foie gras... de varier les préparation pour un apéritif ou un buffet dînatoire.


Glissez une couche de houmous dans vos fonds de tarte pour encore plus de moelleux.


Réalisez des bricks au houmous : mélangez un peu de pignons de pin avec du houmous, roulez le tout dans de la feuille de brick, puis passez le tout quelques minutes au four.


Comment conserver votre houmous ?

Le houmous fait maison se conserve 3 à 4 jours bien isolé de l'air avec un film alimentaire.

Contrairement au houmous industriel qui contient des conservateurs, vous ne pourrez donc pas le conserver très longtemps. Certains le stérilisent ou le mettent au congélateur. Personnellement, vu le temps de préparation très réduit, je préfère le déguster frais.


3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite ! A propos Contact et Annonceurs

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée

276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page