Rechercher

Houmous de pois cassés

Les pois cassés sont en fait des petits pois secs, ils sont aux petits pois ce que le haricot sec est au haricot frais.


Comme tous les légumes secs, les pois cassés sont intéressants du point de vue nutritionnel : ils sont riches en glucides, minéraux et fibres. Comme tous les féculents, ils sont riches en minéraux : potassium, phosphore, calcium, et en vitamines du groupe B. Ils sont dépourvus de gluten, donc très pratique pour les personnes intolérantes ou malades cœliaques.


La manière la plus traditionnelle de manger des pois cassés est en velouté ou en purée, ils peuvent également être préparés en dal comme les lentilles.


Ma maman en avait une sainte horreur, souvenir de la dernière guerre, elle ne les appréciait pas du tout, ce qui explique que pour ma part je ne les ai découverts que sur le tard ... et moi, j'ai adoré !


En purée, ils accompagnent parfaitement les viandes grillées, le porc ... ils donnent une touche rustique à toutes vos recettes.


Pour changer un peu, pourquoi ne pas les proposer en houmous ? Le houmous est traditionnellement réalisé avec des pois chiches, mais on peut faire des variantes tout aussi gourmandes.

Je le fais déjà avec les haricots blancs et les haricots rouges, et c'est délicieux en tartinade ou à l'apéritif à déguster avec des dips de légumes crus...



Voici donc une idée très simple pour un apéritif original et healthy, qui en plus a le bon goût d'être extrêmement bon marché ;)



Je viens d'apprendre qu'une version similaire de ce plat existe au Maroc, saupoudré de paprika et de cumin, et qu'il s'appelle là bas bissara, ou bessara. Si vous avez goûté la version marocaine, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience !


1 - Ingrédients :


  • 150 g de pois cassés

  • 1 bouquet garni

  • 2 gousses d'ail

  • huile d'olive

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Traditionnellement, comme pour les autres légumes secs, il faut faire tremper les pois cassés quelques heures avant de les utiliser.

Heureusement, de nos jours, comme pour les lentilles, on peut sauter cette étape. Par contre, vous penserez à bien rincer les pois cassés avant de les utiliser.


Versez les pois cassés dans une casserole, ajoutez le bouquet garni et l'ail.

Versez 3 fois le volume d'eau froide. Ne salez pas.


Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 30 minutes.

Egouttez, mais gardez l'eau de cuisson.

Mixez en purée, ajustez la consistance avec l'eau de cuisson.

Salez et poivrez selon votre goût.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Vous pouvez ensuite le customiser selon votre goût en y ajoutant cumin, coriandre ... piment et citron vert...


Servez avec des bâtonnets de légumes crus ou des tranches de pain grillé.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram