Purée rustique de pois cassés au lard
Rechercher

Purée rustique de pois cassés au lard


Ma maman avait une sainte horreur de la purée de pois cassés, ce qui explique sûrement que je n'ai découvert que très tard le goût de cet aliment. C'était pour elle un souvenir de la guerre, et elle n'a jamais voulu nous en préparer. Pourtant cette légumineuse donne un goût très doux aux recettes de l'hiver et il serait dommage de s'en priver.

Le pois cassé est en fait la même chose que nos petits pois frais, sauf que la graine a ici été décortiquée et séchée. Le petit pois ainsi préparé devient donc un légume sec, qui se conserve très bien et très longtemps si vous les stockez à l'abri de l'air et de l'humidité.

Comme tous les légumes secs, les pois cassés sont intéressants du point de vue nutritionnel : ils sont riches en glucides, minéraux et fibres.

La manière la plus traditionnelle de manger des pois cassés est en velouté ou en purée, ils peuvent également être préparés en dal comme les lentilles.

Pour la recette du jour, je vous propose une purée rustique à déguster avec de généreuses tranches de lard grillé... pas light du tout, mais très très réconfortant !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de pois cassés

  • 1,5 l d'eau

  • 2 pommes de terre

  • sel et poivre

  • 1 feuille de laurier

  • 8 tranches épaisses de lard

2 - Préparation :

Rincez rapidement les pois cassés sous l'eau claire. Égouttez et versez-les dans une grande casserole. Couvrez d'eau et ajoutez la feuille de laurier froissée. Ne salez pas, cela aurait pour conséquence de durcir et de rallonger la cuisson des pois.

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Ajoutez-les dans la casserole.

Portez à ébullition et comptez ensuite 40 minutes de cuisson à feu doux. Une fois les pois cuits, retirez la feuille de laurier puis mixez la purée au mixeur plongeant. Vous devez obtenir une purée lisse et relativement épaisse. Salez généreusement, poivrez. Réservez au chaud.

Pendant ce temps, faites griller les tranches de lard dans une poêle bien chaude : laissez 2 à 3 minutes sur chaque face. Épongez sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras.

Dressez les assiettes : versez la purée dans des assiettes creuses, déposez 2 tranches de lard et servez aussitôt.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

#poiscassés #purée #légumineuses #légumessecs

0 vue