top of page
Rechercher

Huile verte aux herbes aromatiques

Qui n'a pas flashé sur ces jolies huiles vertes qui décorent les plats de légumes, les poissons dans les émissions culinaires ?

En tout cas, moi, je les trouve particulièrement jolies !


En fait, rien de compliqué pour les réaliser : ce sont des huiles que l'on prépare avec des herbes aromatiques, mais aussi avec du vert de poireau, des fanes de radis... le but étant de récupérer la chlorophylle des végétaux et de parfumer et colorer une huile végétale.


Du coup, je me suis dis que c'est une bonne recette antigaspi, pour utiliser la totalité d'un légume comme le poireau par exemple...


On a le choix de n'utiliser qu'un seul végétal, ou de mélanger plusieurs pour des saveurs plus complexes.


Huile verte aux herbes aromatiques

Pour ma recette, j'ai utilisé les fanes de ma bottes de radis, un peu de vert de poireau de mon futur pot au feu, du persil pour un vert bien soutenu.

Vous pouvez tout à fait utiliser du basilic, du cresson, ou tout autre végétal aromatique que vous souhaitez, du moment qu'il est bien vert...


Pour l'huile, vous pouvez choisir une huile plutôt neutre, comme le colza ou le tournesol, ou une huile qui a plus de caractère, comme une huile d'olive par exemple.


1 - Ingrédients :

  • 25 cl d'huile (olive, tournesol ou colza)

  • 130 g du végétal ou du mélange de végétaux de votre choix : pour moi : vert de poireau/fanes radis et persil

  • 1 bain d'eau salée


2 - Préparation


Faites chauffer une casserole d'eau salée à 20 g/1 litre.


Emincez rapidement les végétaux un peu durs comme le vert du poireau, ou des côtes de blettes par ex.

Plongez les végétaux pendant une trentaine de secondes dans l'eau salée pour les blanchir.








Retirez les végétaux de la casserole d'eau, et plongez les immédiatement dans une bassine remplie d'eau avec des glaçons. Le choc thermique va ainsi fixer la chlorophylle, gage d'une belle couleur verte.















Versez l'huile dans le bol du blender, puis ajoutez les herbes et mixez à vitesse maximum pendant 4 minutes.




Préparez un saladier rempli de glaçons.

Transvasez l'huile et les herbes mixées dans un récipient, et glissez ce récipient dans le saladier rempli de glaçons. Laissez infuser dans la glace pendant 2 heures.


Huile verte aux herbes aromatiques

Au bout de ce temps, filtrez l'huile dans une étamine afin d'éliminer toute particule. Mettez en bouteille et conservez au frigo.



Vous utiliserez cette huile verte pour colorer votre mayonnaise, décorer vos assiettes, ajoutez des touches de couleurs dans vos potages ou purées...


Huile verte aux herbes aromatiques

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



821 vues0 commentaire

Commentaires


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page