top of page
Rechercher

Joues de bœuf aux carottes, mijotées en cocotte :

Voici un morceau dont personne ne voulait il y a quelques années : la joue de bœuf est un morceau de viande rouge considérée comme un abat.

On la trouve vendue auprès des tripiers, dans les boucheries et quelques fois en grande surface.

Si elle a un temps été bon marché, c'est aujourd'hui un morceau que les gourmets s'arrachent, et qu'il faut aujourd'hui commander, d'où un prix plus élevé.


La joue de bœuf est un morceau que l'on trouve à l'intérieur de la mâchoire inférieure de l'animal. C'est un morceau peu gras, fondant et particulièrement goûteux.

On la prépare comme le bœuf bourguignon ou la daube de bœuf. C'est une viande qui demande à être cuite longuement, afin que la masse gélatineuse puisse lui donner tout son moelleux après une cuisson à l'étouffée. Marinée au vin rouge, coupée en gros cubes, elle cuit environ 3 heures à feu doux. Si elle est délicieuse le jour même, elle est encore meilleure le lendemain réchauffée, ou en été, froide en terrine.


La joue de bœuf réduit à la cuisson, il faut prévoir environ 200 à 250 g de viande par personne. Personnellement je n'hésite pas à en faire plus que de raison, et ensuite à stériliser en conserves pour en avoir d'avance...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de joues de bœuf

  • 75 cl de vin rouge corsé

  • 50 cl de bouillon de bœuf

  • 1 cuillère à café de concentré de tomate

  • 5 belles carottes

  • 1 oignon

  • champignons : vous pouvez mettre des champignons de Paris, mais aussi des cèpes ou autres champignons des bois

  • 1 ou 2 gousses d'ail

  • 1 bouquet garni

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • sel et poivre

  • farine



2 - Préparation :


La joue de bœuf n'est pas un joli morceau, elle est recouverte d'une membrane un peu dure qu'il faut enlever. Si vous le souhaitez, demandez à votre boucher de la préparer et de vous la couper en cubes.


Dans une cocotte, faites colorer l'oignon épluché et coupé en dés. Ajoutez la viande et faites colorer pendant 6 à 7 minutes, saupoudrez de farine, laissez colorer encore 1 minute.



Ajoutez le vin rouge avec les carottes, l'ail écrasé, le concentré de tomate, et complétez avec le bouillon de bœuf. Salez et poivrez.

Couvrez et laissez mijoter une heure.



Préchauffez le four à 180° C.

Mettez les champignons dans la cocotte, enfournez pour 2 heures. Surveillez régulièrement le niveau de liquide, complétez avec un peu d'eau si nécessaire.


Lorsque la viande est bien fondante, liez la sauce avec une cuillère à soupe de farine diluée dans un verre d'eau. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Servez le mijoté de joues de bœuf avec des pommes de terre vapeur, ou des pâtes.


Voici un plat qui entre tout à fait dans les tendances food 2023 non ?


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .




448 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page