top of page
Rechercher

Tendances Food 2023

En ce début d’année j’aime bien me documenter sur ce que seront les tendances culinaires pour l’année à venir : source d’inspiration pour mes recettes à venir, j’aime aller farfouiller sur internet et les magasines féminins pour découvrir, ou redécouvrir ce que seront les recettes tendances de l’année...


Pour 2023, 5 grands thèmes se détachent :

  • Les recettes et savoirs faire traditionnels

  • Les abats

  • Les protéines végétales et l'essor assumé de la nourriture vegan

  • Les Mocktails

  • Les fleurs au pouvoir



1 - Recettes et savoir faire traditionnels

En ces périodes troublées, rien de plus rassurant que de se retrouver auprès de valeurs familiales qui passent notamment par l'alimentation et par les petits plats "comme chez Mamy". Une plongée dans une période insouciante qui fait remonter les souvenirs d'enfance.

Les cuissons au feu de bois, les plats mijotés ont la côte.


Ce sont souvent des plats familiaux, conviviaux et généreux que l'on peut partager en famille, ou qui permettent de faire plusieurs repas en maîtrisant ses dépenses.

Pot au feu, bœuf bourguignon, blanquette, lapin chasseur... il est temps de réviser vos classiques !




2 - Le retour des abats :

Les temps sont durs, et consommer de la viande revient cher.

Pour ceux qui n'ont pas envie de céder aux sirènes du véganisme, il est temps de rechercher sa ration de protéines et de fer dans des morceaux moins onéreux.

Les abats qui étaient un peu tombés en désuétude reviennent sur le devant de la scène : ris de veau, rognon de bœuf, foie, langue de bœuf, cervelle... Certains redeviennent onéreux, comme le ris de veau ou le foie de veau, mais d'autres sont très abordables, comme par exemple les rognons de boeuf.



3 - Les protéines végétales, l'essor du végétal


Scandale sanitaires à répétition, nature à bout de souffle... le véganisme, mais également l'alimentation végétalienne prennent le pouvoir !

Les légumineuses gagnent du galon en couvrant les besoins en fer, protéines, fibres, nécessaires à une bonne santé.

Curry de pois chiches, soupes de lentilles, purée de pois cassés, beignets de légumes : les céréales, les légumes secs entrent en scène !



4 - Les mocktails


Dry January lance la tendance de l'année : les Mocktails. Dry January, c'est le mouvement qui préconise de ne pas boire une goutte d'alcool durant tout le mois de janvier. On se libère ainsi des excès des fêtes de fin d'année...

Je vous en avais déjà parlé : ces cocktails sans alcool sont très en vogue, faisant la part belle aux infusions, aux fruits, aux plantes... A vous d'imaginer le Mocktail qui rendra la fête plus folle !



5 - Les fleurs au pouvoir

Alors là, c'est une tendance qui me réjouit : les fleurs décorent les pâtisseries, les salades pour leur aspect décoratif, mais également pour leurs propriétés : on redécouvre les bienfaits des plantes et des fleurettes.

Focaccia aux fleurs, salade pomelo pâquerettes, yaourts aux fleurs de sureau, mais aussi violette, mimosa, alliaire, pissenlit...








304 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page