Rechercher

Limonade 100% naturelle à la fleur de sureau (Socata - Elderflower lemonade)

Dès le mois de mai, et jusqu'à fin juin, les sureaux sont en fleurs !

Il est temps de faire comme nos amis roumains, et de préparer une délicieuse boisson pétillante, proche de notre limonade d'enfance, et entièrement naturelle ! On lui donne là bas le nom de Socata.


Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.


Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...


Au mois de mai, il est temps de préparer le sirop de sureau, légèrement acidulé, très fleuri. Après avoir macéré toute une nuit dans un sirop de sucre, il faudra mettre en bouteilles pour en avoir une petite réserve. Le sirop servira dans les boissons de l'été avec eau et glaçons ou limonade, mais également pour aromatiser yaourts ou mousse de fruits.


Le pollen de la fleur de sureau contient du lactosérum et des levures qui permettent une fermentation naturelle. On prépare donc aussi à partir de la jolie fleur blanche, une boisson pétillante qui se rapproche de notre limonade nationale.


On l'appelle aussi "champagne des fées.





1 - Ingrédients pour 3 l de limonade :


  • 1 saladier de fleurs de sureau fraîches (une dizaine d'ombelles)

  • 350 g de sucre en poudre

  • 3 l d'eau

  • 2 citrons jaunes

  • 1 figue séchée ou 1 poignée de raisins secs, sans sulfite



2 - Préparation :


Cueillez vos fleurs sur un arbre loin des routes et de la pollution. Déposez-les dans un panier, puis laissez reposer 1 h, le temps que les petits habitants des lieux puissent s'échapper…



Déposez les ombelles dans un grand récipient. Ajoutez le sucre. Ajoutez les raisins secs ou la figue séchée.