top of page
Rechercher

Lotte à l’armoricaine (ou à l'américaine) : une recette festive, facile et savoureuse

Découvrez comment réaliser une délicieuse lotte à l’armoricaine, aussi appelée lotte à l'américaine, en fonction des régions. C'est un plat traditionnel de la cuisine française. La lotte est flambée au cognac et mijotée dans une sauce tomate avec du vin blanc, des échalotes, de l’ail et des herbes. Une recette simple et rapide à préparer, idéale pour un repas convivial ou festif.
Lotte à l'armoricaine

La lotte est un poisson que l'on trouve sous plusieurs noms : baudroie, crapaud des mers, homard du pauvre... C'est un poisson vivant dans les fonds entre 50 et 800 m : il s'enfouit dans le sable et ne laisse dépasser que sa mâchoire, prête à se jeter sur ses proies.

C'est un gros poisson qui peut mesurer jusqu' à 2 mètre et peser 45 kg.


Lotte (baudroie)

A la poissonnerie, il est assez rare de trouver la bête entière, les poissonniers préférant ne proposer que les queues de baudroie, qui sans la tête s'appellent donc lotte. A ne pas confondre avec la lote de rivière qui est donc un poisson d'eau douce.


1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 queues de lotte de 1 kg

  • 500 g de tomates pelées en boite

  • 1 petite boite de concentré de tomate

  • 2 échalotes

  • 2 gousses d'ail

  • 1 oignon

  • 25 cl de vin blanc sec

  • 5 cl de cognac

  • 20 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Demandez à votre poissonnier de préparer la queue de lotte : il faut la peler, et également penser à enlever la fine membrane qui recouvre la chair du poisson. Ensuite, enlever les épines dorsales, puis couper la chair en gros cubes.


Epluchez les échalotes, l'ail et l'oignon, et coupez les en lamelles.


Dans une sauteuse, faites fondre le beurre dans l'huile d'olive. Ajoutez les échalotes et l'oignon. Faites colorer légèrement puis ajoutez les cubes de lotte. Versez le cognac, et flambez. Retirez les morceaux de la cocotte et réservez.



Délayez le concentré de tomate dans le vin blanc. Egouttez les tomates pelées, coupez les en morceaux.

Dans la cocotte versez le vin blanc à la tomate, les morceaux de tomates pelées. Ajoutez le piment, l'ail, le sel et le poivre. Laissez mijoter 15 minutes.

Ajoutez les morceaux de lotte et laissez cuire à feu doux, à découvert, pendant 20 minutes.


Servez avec un riz blanc.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .






1 687 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Je mets un peu du blanc de poireau et des carottes dans la sauce. Je tiens cette recette de mon oncle qui la tenait d'un grand chef ( je ne vous parle d'hier).

J'en salive d'y penser.

Je vais faire mes queues de langoustines avec, et Comme j'aurai de la sauce en trop je ferais aussi de la lotte ou des blancs d'encornets.

J'aime
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page