🍞🥖 Pain Cocotte Maison avec Autolyse: Recette Facile et Inratable 🍞🥖
- Les petitsplatsduPrince
- 15 oct. 2025
- 3 min de lecture
Le pain cocotte maison est une recette incontournable pour tous les amateurs de bon pain fait maison. Grâce à la méthode d'autolyse, ce pain offre une mie tendre et aérée, et une croûte croustillante. Suivez cette recette simple pour réussir un pain délicieux à chaque fois.
Ce pain se prépare avec de la levure sèche de boulanger mais je vous propose également sur le blog une recette avec un levain maison : c'est une expérience à réaliser : très intéressant de voir la transformation du levain : à faire assurément avec les enfants !

1 - Ingrédients pour un pain cocotte
500 g de farine
25 cl d'eau tempérée
1,5 cuillère à café de sel
2 sachets de levure boulangère sèche
5 cl d'eau tiède
Pour ma recette, j'ai utilisé de la farine T55 très polyvalente, qui donne de bons résultats. Vous pouvez aussi expérimenter avec d'autres types de farine si vous cherchez des résultats différents:
T65: Donne une mie un peu plus dense et un goût légèrement plus prononcé.
Farine complète (T110 ou T150): Pour un pain plus rustique et riche en fibres.
Farine d'épeautre: Pour un pain avec une saveur légèrement noisette.
N'hésitez pas à faire des essais et à ajuster selon vos préférences !
Bon pain et bonne expérimentation ! 🍞🥖

2 - Instructions
Préparation de l'autolyse: Mélangez 500 g de farine et 25 cl d'eau. Pétrissez au robot pendant 10 minutes puis laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure.
Ajout du sel et de la levure: Ajoutez 1,5 cuillère à café de sel et pétrissez pendant 5 minutes. Mélangez les 2 sachets de levure boulangère sèche avec 5 cl d'eau tiède et incorporez au mélange. Pétrissez encore 5 minutes.
Première fermentation: Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure et 15 minutes.
Dégazage et façonnage: Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazez la pâte en l'aplatissant avec la paume de la main. Boulez le pâton et placez-le dans un saladier filmé. Laissez reposer 3 heures au frigo.
Deuxième pétrissage et façonnage: Pétrissez à nouveau le pâton sur un plan de travail fariné, repliez-le et boulez-le. Placez le pâton dans une cocotte recouverte de papier sulfurisé. Scarifiez le pain, farinez légèrement et fermez la cocotte avec son couvercle.
Cuisson: Enfournez dans un four froid, programmé à 240°C et laissez cuire environ 40 minutes. Enlevez le couvercle dans les dernières minutes pour bien dorer le pain.
Refroidissement: Une fois cuit, déposez le pain sur une grille pour le laisser refroidir.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


