top of page
Rechercher

Recette antigaspi : poudre de queues de cèpes déshydratées

Avec l'automne arrive la période bénie des cueillettes de champignons !

L'un de mes préférés est le cèpe qui pousse bien dans nos bois gersois.

Le cèpe, ou bolet, est un champignon parfumé, charnu qui se prête à de multiples recettes : en fricassées, en omelette, mais aussi en velouté ou en carpaccio.


Ce que j'aime cuisiner en général, ce sont les têtes de ces beaux champignons, ou les cèpes bouchons, ces petits champignons bien fermes qui viennent juste de pointer le bout de leur tête.

Malheureusement, il arrive que certains cèpes aient un beau chapeau, mais une queue plus abimée, avec quelques fois des parties véreuses. Pour autant, pas question de gaspiller !


Une astuce que j'ai l'habitude de pratiquer : la déshydratation, puis la transformation en poudre, pour m'en servir ensuite comme une épice. Cette poudre réhausse les risottos aux champignons, donne un goût de sous bois à vos plats mijotés... Conservée dans des bocaux en verre vous l'aurez sous la main au même titre que du poivre ou du curry.



1 - Ingrédients :

  • des queues de cèpes - marche également avec les trompettes de la mort

  • un déshydrateur

  • un mixeur


2 - Préparation :

Commencez par nettoyer les champignons : essuyez les chapeaux avec un chiffon humide, débarrassez les queues des parties terreuses et vraiment trop marquées par les vers.

Vous utiliserez les chapeaux pour vos recettes habituelles.


Déposez les queues de cèpes sur un papier journal, et laissez à l'air libre quelques heures. Les petits habitants quittent généralement le navire assez rapidement.


Récupérez les queues des champignons, puis coupez les en morceaux. Déposez ces morceaux dans le panier de votre deshydrateur. Programmez l'appareil à 60° C, pour environ 4 à 5 heures.


Lorsque les morceaux de cèpes sont bien secs, craquants sous les doigts, mixez les dans un bol mixeur.

Stockez ensuite la poudre plus ou moins grossière (selon votre goût), dans des bocaux en verre, à l'abri de l'humidité.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



222 vues0 commentaire

Comentarii


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page