top of page
Rechercher

Recette de la tapenade d'olives noires

L'été c'est la saison des apéros, des tartes à la tomate, des toasts... et la tapenade d'olive fait partie des incontournables.

A base d'olives noires, cette spécialité provençale est une préparation qui est composée d'olives noires (70%) de câpres, de quelques filets d'anchois et de bonne huile d'olive . Il est toléré d'y ajouter en très petite quantité des aromatiques : herbes de Provence ou basilic. Elle peut s'acheter toute prête, mais il est très facile de la réaliser vous même. L'avantage, c'est que si vous avez quelqu'un qui n'aime pas les anchois, vous pouvez adapter la recette.


Je vous donne une recette traditionnelle, libre à vous ensuite de l'adapter librement en fonction de vos goûts.


Normalement cette recette se fait au pilon, mais vous pouvez comme moi vous aider d'un petit mixer et terminer au pilon, c'est plus facile.


tapenade olives noires

1 - Ingrédients

  • 200 g d'olives noires

  • 2 gousses d'ail

  • 2 filets d'anchois à l'huile

  • 2 cuillères à soupe de câpres

  • quelques feuilles de basilic

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • poivre du moulin



2 - Préparation :

Dénoyautez les olives. Epluchez les gousses d'ail. Egouttez les capres et les filets d'anchois.

Dans le bol d'un mixer, déposez les gousses d'ail passées au presse ail. Ajoutez les câpres et les filets d'anchois. Mixez rapidement. débarrassez dans un bol à pilon.

Mixez de la même manière les olives, et ajoutez les dans le bol du pilon. Poivrez.


Préparation tapenade au pilon

Avec le pilon, mélangez et écrasez la préparation.

Versez ensuite l'huile progressivement en filet, pour obtenir une pâte homogène.


Réservez au frais, puis servez sur des toasts grillés.



Tapenade olives noires

La recette traditionnelle se fait avec des olives noires. Il existe cependant une version avec des olives vertes, mais c'est différent.


Vous pourrez utiliser cette tapenade pour rehausser quelques recettes estivales :



Si vous en préparez beaucoup, il est aussi possible d'en faire des conserves, en la stérilisant pendant 1 h 30.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page