top of page
Rechercher

Rhum arrangé banane, vanille, cannelle et miel

Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre. Ils sont très populaires aux Antilles : j'ai le souvenir d'un très joli marché à la Guadeloupe et d'un autre en République Dominicaine avec une multitude de parfums différents. Les bouteilles sont joliment décorées et on peut ensuite les réutiliser à l'infini.


Les fruits et les épices vont infuser dans l'alcool et parfumer délicatement le rhum. Vous pourrez les consommer à l'apéritif ou en digestif, avec un glaçon.


Ce sont des bases que j'aime bien avoir dans les paniers gourmands que j'offre à Noël. Ils sont colorés et festifs, on peut en préparer de multiples versions...


La seule contrainte est de les préparer suffisamment à l'avance, normalement il faut entre 1 et 3 mois de macération. Si vous n'avez pas eu le temps de vous en occuper, je vous conseille de mettre une étiquette "A CONSOMMER A PARTIR DU..."


Cette fois ci je teste une variante à la banane, avec un peu de cannelle, de vanille et du miel pour corser le tout.


rhum arrangé banane, vanille, cannelle, miel

1 - Ingrédients pour 70 cl de rhum :

  • 70 cl de rhum blanc à 40°C

  • 3 bananes

  • 3 gousses de vanille

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • 1 cuillère à café de cannelle ou 2 bâtons


2 - Préparation :

Rien de très compliqué pour préparer un rhum arrangé : il suffit de mettre les ingrédients solides dans une bouteille ou un bocal, puis de recouvrir avec le rhum.


Astuce : je garde mes gousses de vanille grattées dans un tube en verre quand je ne les utilise pas entières. Ce sont ces gousses que j'utilise ensuite pour mes rhums arrangés, pas besoin d'utiliser une neuve.


Si vous mettez directement dans les bouteilles de présentation, il vous faudra découper les bananes en batônnets pour qu'ils puissent entrer par le goulot. Ce ne sera pas utile pour un bocal qui possède une grande ouverture. Au moment du transfert, vous filtrerez votre rhum arrangé, et ne garderez que les épices pour la décoration. Fermez hermétiquement. Secouez pour bien mélanger.


Laissez ensuite macérer pendant 3 mois minimum : plus vous laisserez macérer, plus les fruits et les épices diffuseront leurs aromes. Pensez à secouer le bocal une fois par semaine.


Posez une jolie étiquette, puis rangez votre bocal ou votre bouteille dans un endroit sec.


Pour la dégustation, prévoyez un petit verre pour le digestif, ou l'apéritif.



rhum arrangé banane, vanille, cannelle, miel

Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


2 902 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page