top of page
Rechercher

Risotto aux crevettes pour recycler les restes du réveillon

Le réveillon et les repas de Noël sont passés, et vos crevettes roses et autres gambas n'ont pas toutes été dévorées.


Les crevettes cuites peuvent se conserver jusqu'à 3 jours au frigo, mais vous n'en avez plus envie à les manger avec mayonnaise et citron ?


Voici une recette antigaspi qui va vous permettre de préparer un repas gourmand, tout en recyclant vos derniers crustacés : un risotto de la mer, réalisé avec un bouillon de têtes et carapaces de crevettes, relevé d'une pointe de citron.

La chair des gambas sert ensuite à garnir le risotto.


Dans mon cas, il me restait 2 gambas géantes, une vingtaine de crevettes roses, quelques crevettes grises. J'ai ajouté ma préparation déshydratée pour bouillon, un citron qui était ouvert, 1 panais qui me restait, 1 fond de bouteille de vin blanc, et quelques épices que nous avons tous dans nos placards.


Voici un plat bon marché, antigaspi, qui va régaler toute la famille !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


Pour le bouillon :

  • 2 grosses gambas (gambas tigrées géantes)

  • une vingtaine de crevettes roses

  • 1 panais

  • 1 branche de céleri

  • 1 feuille de laurier

  • 1 citron

  • 1 morceau de piment d'Espelette déshydraté

  • 1,5 l d'eau

  • 10 cl de vin blanc

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de préparation déshydratée pour bouillon (1 bouillon légume ira bien aussi)

  • 1 cuillère à café de poivre en grains

  • 1 cuillère à café de citronnelle

  • sel

Pour le risotto :

  • 1 échalote

  • 320 g de riz à risotto (arborio)

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 150 g de beurre

  • 1 zeste de citron



2 - Préparation

Décortiquez les gambas et les crevettes : conservez la chair au frigo et récupérez les têtes et les carapaces.



Commencez par préparer le bouillon : versez l'huile d'olive dans une cocotte, pus ajoutez les têtes et carapaces des crevettes, le laurier, les légumes et les épices. Faites colorer rapidement en écrasant bien les carapaces, puis déglacez avec le vin blanc. Salez et poivrez.

Ajoutez l'eau, couvrez la cocotte, et laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes.



Tamisez le bouillon et réservez.


Faites fondre 20 g de beurre dans l'huile, puis versez en une seule fois le riz. Laissez cuire le riz en le mélangeant bien qu'il soit bien enrobé de matière grasse, jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides.



Versez progressivement le bouillon aux crevettes, mélangez très régulièrement pendant 18 minutes, jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé. Lorsque le riz est crémeux et moelleux, ajoutez le reste 100 g de beurre bien froid, coupé en dés. Couvrez et réservez.



Faites fondre le beurre dans une poêle, faites revenir rapidement la chair des gambas coupée en rondelles.

Servez le risotto en coupelles, décorez avec les tranches de gambas, râpez un peu de zeste de citron.

Servez avec une coupelle de parmesan à côté.


Ce plat antigaspi peut tout à fait être servi entre les 2 réveillons, mais si vous congelez les crevettes qui vous restaient, pourra tout aussi bien être préparé pour le réveillon du Nouvel An et vous garantir une entrée festive et gourmande.


Une autre recette qui pourrait vous intéresser pour utiliser les carapaces de crevettes : le bouillon déshydraté



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée





353 vues1 commentaire

1 Kommentar


BONJOUR ET TOUS MES MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE QUI ARRIVE J AI REALISE PAS MAL DE VOS RECETTES ET TOUTES ONT ETE APPRECIEES MAIS JE TIENS A VOUS DIRE TOUT LE BIEN QUE JE PENSE DE VOS RECETTES ANTI GASPI ET SURTOUT LES BOUILLONS DESHYDRATES . COMME JE SUIS EN BRETAGNE PRES DU GUILVINEC NOUS AVONS SOUVENT L OCCASION DE MANGER DES CRUSTACES ET L IDEE DE DESHYDRATER LES CARAPACES EST EXELLENTE JE VIENS DE LE FAIRE AVEC DES CREVETTES ET JE VAIS POUVOIR FAIRE LE RISOTO SUPER BRAVO POUR VOS RECETTES ET A L ANNEE PROCHAINE BISOUS A LA PRINCESSE AU FAIT JE N AI PAS SU LE RESULTAT DU CONCOUR........ ALORS ....

Gefällt mir
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page