Rechercher

Bouillon de légumes en poudre avec des épluchures


Un petit cube par ci, un petit cube par là... dans l'eau des pâtes ou du riz, dans la cocotte avec la viande, pour cuire du poisson... nous avons tous pris l'habitude de dégainer nos petits cubes de bouillon sans même regarder... et pourtant, si vous lisez attentivement les composants de ces cubes, vous y trouverez souvent beaucoup de sel, des exhausteurs de goûts, du glutamate et autres bien loin des légumes du potager...

D'un autre côté les poubelles débordent de nos épluchures : au moindre pot au feu ou couscous ce sont des tas entiers d'épluchures qui s'amoncellent sur le plan de travail.

J'ai la chance d'avoir des poulettes qui adorent mes épluchures, donc la plupart de ces déchets leur sont donnés, mais depuis que je possède un deshydrateur je me dis que ces épluchures pourraient bien être réutilisées dans ma cuisine.

1 -Ingrédients :

Vous n'aurez pas besoin d'acheter des légumes spécifiquement pour faire votre bouillon poudre : les épluchures de ceux que vous avez prévus pour vos repas suffiront. Toutefois, pour que votre bouillon soit parfumé, prévoyez systématiquement d'y mettre du céleri branche, de l'oignon et des herbes aromatiques (thym, romarin, estragon...)

Dans cette version j'ai donc utilisé :

  • feuilles de céleri branche

  • 3 oignons germés

  • épluchures de 6 carottes

  • épluchures de 6 gros champignons blancs

  • 1 poireau qui était en fin de vie dans mon frigo

  • romarin, thym, origan

2 - Préparation :

Lavez et essuyez soigneusement vos légumes. Épluchez les finement à l'aide d'un économe, coupez les oignons et le poireau en rondelles fines. Ajoutez le thym, le romarin, l'origan.

Déposez les épluchures sur les plateaux de votre deshydrateur : j'ai pour ma part mis les feuilles de céleri dans un bac à part, et les autres épluchures sur le bac du haut.

Je mets ensuite mon deshydrateur en route à 70 ° C pour 12 heures (j'ai programmé la machine pour la nuit).

Le lendemain, vérifiez la déshydratation de vos épluchures : il faut que tout soit sec et croustillant : lorsque vous froissez une épluchure elle part en miettes.