top of page
Rechercher

Salade de fraises, chantilly infusée à la fleur de sureau

Retour de marché avec de jolies fraises du Tarn et Garonne. Du coup, envie de dessert, mais pas envie d'y passer trois heures à le préparer. Je vous propose donc une salade de fraises accompagnée d'une chantilly maison, infusée aux fleurs de sureau tout juste cueillies du jardin. La fleur de sureau donnera une saveur florale délicate à votre dessert et se marie particulièrement bien à la fraise.


Le sureau noir  est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement laxatives et provoquent des vomissements si on en mange trop.

Attention à ne pas confondre le sureau noir (Sambucus Nigra) du sureau hièble (Sambucus Ebulus) qui lui est toxique.


1 - Ingrédients pour 4 coupes

  • 500 g de fraises

  • 30 cl de crème liquide

  • 3 ombelles de fleurs de sureau noir + 1 pour la décoration

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • facultatif : des petites meringues


cueillette de fleurs de sureau

2 - Préparation de la salade de fraises, chantilly infusée à la fleur de sureau


Faites chauffer légèrement la crème, puis éteignez le feu et faites infuser les fleurs de sureau. Laissez de côté jusqu'à ce que la crème ait refroidi. Filtrez puis réservez au frigo.


Enlevez les queues des fraises, coupez les en 2 ou en 4 en fonction de leur taille.


Montez la crème à la fleur de sureau en chantilly, en y ajoutant le sucre glace.


fraises

Déposez la moitié des fraises dans de jolies coupes. Nappez d'une généreuse couche de chantilly infusée à la fleur de sureau, puis remettez quelques fraises sur le dessus. Décorez avec les fleurs de sureau, et quelques meringues si vous avez choisi d'en ajouter.

Réservez au frais jusqu'au moment du service.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici     


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page