top of page
Rechercher

Sardines farcies au fenouil sauvage à la plancha, une recette fraîche et parfumée

Quand arrivent les beaux jours, on sort plancha et barbecue chez Les petits plats du Prince.

Pour les poissons, je préfère la plancha qui préserve la délicatesse de leur chair.


Le fenouil sauvage est une plante aromatique qui pousse à l’état naturel dans les régions du sud de la France. Il se reconnaît à ses feuilles fines et plumeuses, à ses fleurs jaunes en ombelles et à son parfum anisé. Il se récolte au printemps et en été, en choisissant les tiges les plus tendres et les plus vertes. Il se marie à merveille avec les poissons, notamment les sardines, qu’il parfume délicatement. Dans cette recette, le fenouil sauvage est utilisé pour farcir les sardines, qui sont ensuite cuites à la plancha, une méthode de cuisson rapide et saine qui préserve le goût et la texture des aliments.


sardines farcies au fenouil sauvage

Cette recette est idéale pour profiter des saveurs du sud et des bienfaits du fenouil sauvage.


1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 à 16 sardines en fonction de leur taille

  • 1 bouquet de fenouil sauvage

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive au fenouil

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Lavez et équeutez les sardines. Ouvrez-les en deux et retirez les boyaux. Rincez à l'eau claire.

Equeutez les tiges de fenouil sauvage : gardez quelques fleurs pour la décoration finale.

Insérez les tiges de fenouil dans le ventre des poissons. Refermez et réservez au frigo.



Allumez la plancha.

Disposez les sardines sur une grille à poissons, ajoutez quelques tiges de fenouil, arrosez d'un filet d'huile parfumée au fenouil (sinon une bonne huile d'olive).


sardines au fenouil sauvage, à la plancha

Refermez la grille, et mettez à cuire sur la plancha.

Retournez la grille en cours de cuisson : comptez entre 3 et 5 min de cuisson par côté, en fonction de leur taille. Salez.


Une fois les sardines cuites, débarrassez les sur un plat de service, décorez de fleurs de fenouil et servez immédiatement.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite ! A proposContact et AnnonceursMentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page