Rechercher

Spaghettis agli asparagi (aux asperges vertes)

Les asperges vertes j'adore ! tout simplement cuites à la vapeur, avec une petite vinaigrette, ou en accompagnement d'une pièce de viande.


Mais elles savent aussi se rendre gourmandes dans les plus simples des recettes. Nos amis italiens l'ont bien compris et les proposent tout juste rôties dans un risotto ou comme ici, un plat de spaghettis...


La recette originale prévoit un pesto aux anchois : j'ai décidé de rester dans le végétal, et j'ai réalisé un pistou d'alliaire puisque c'est une herbe de saison également.


L'alliaire est une plante de type "mauvaise herbe" que vous trouverez dans votre jardin si vous y prêtez attention. C'est la pleine saison en ce moment : facilement reconnaissable, ses longues tiges s'élancent vers le ciel et portent de jolies fleurs blanches en croix.

Si vous froissez ou mâchouillez les feuilles, vous retrouverez le goût et le parfum de l'ail, mais sans les inconvénients de l'haleine de poney... Ses graines servent à réaliser une moutarde et ses racines se mangent comme du raifort.


1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de spaghettis

  • 1 botte d'asperges vertes de taille moyenne

  • 1 bouquet d'alliaire

  • huile d'olive

  • 80 g de poudre d'amande

  • copeaux de parmesan

  • sel et poivre

2 - Préparation :


Commencez par préparer le pistou : rincez les feuilles d'alliaire, mettez-les dans le bol du blender avec la poudre d'amandes, le sel et le poivre et l'huile en filet. Mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Réservez.



Coupez les talons des asperges. Epluchez-les. Coupez en deux dans l'épaisseur les plus grosses.

Faites colorer rapidement dans une poêle avec un peu d'huile. Salez et poivrez.


Faites chauffer un grand volume d'eau salée : mettez les spaghettis à cuire pendant 10 à 12 minutes selon votre goût.