top of page
Rechercher

Tartare de longe de thon rouge et courgettes crues

Le thon est un poisson qui est présent dans nos eaux entre l'été et l'automne. Grâce à des quotas de pêche maîtrisés, le thon rouge est revenu en Méditerranée et en Atlantique, l'occasion de se régaler de sa chair ferme et moelleuse.


Si pendant longtemps nous nous sommes contentés de cuisiner de larges tranches de thon grillées, accompagnées ou pas de tomate et de poivron, depuis quelques années, la mode des sushis et autres sashimis nous ont fait découvrir et apprécier le poisson cru.

Pour ma part, c'est sous forme de tartare que j'aime le préparer.


La chair du thon est particulièrement digeste, peu grasse même si le thon fait partie de la liste des poissons gras, comme le maquereau, la sardine.

Intéressant du point de vue nutritionnel, on l'appelle le steak de la mer. Il est riche en minéraux comme le cuivre, le fer, le sélénium, et en vitamines : B3-B5-B9 et vitamine D. Source d'omégas-3 et d'acides gras essentiels.


Si on le déguste cuit, on évite de trop le cuire car sa chair se dessèche très vite : un aller-retour à la poêle suffit, comme pour un steak saignant.


Pour la recette du jour, j'ai eu envie de l'associer avec les courgettes toutes jeunes, bien fraîches et encore juteuses de la saison.


Un assaisonnement relevé d'une pointe de fenouil sauvage, d'un peu de citron et d'huile d'olive, et voici de quoi se régaler par temps de canicule !


tartare de thon à la courgette


1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de longe de thon rouge extra frais

  • 1 courgette jaune

  • 1 courgette verte

  • 1 oignon nouveau

  • 1 gros citron jaune

  • quelques ombelles de fenouil sauvage séché (sinon quelques graines d'anis)

  • huile d'olive

  • sel et poivre



2 - Préparation :

Avant de consommer du poisson cru, il vous faudra le passer 24 h au congélateur. En effet, le poisson peut contenir des parasites de type Anisakis, qui peuvent provoquer des maladies chez l'homme.

Seules la congélation pendant 24 h et/ou une cuisson à cœur peuvent les éliminer. Puisqu'on souhaite le déguster cru, c'est donc l'étape de congélation qui est obligatoire.


La veille du repas, sortez le poisson du congélateur et laissez dégeler au frigo.

Coupez la chair en petits dés.

Lavez les courgettes, gardez la peau puisqu'elles sont jeunes et tendres. Coupez la chair en petits dés de la même dimension que le thon.



Rassemblez le tout dans un saladier, ajoutez l'oignon nouveau épluché et coupé en dés, le jus de citron, le fenouil, sel et poivre ainsi que l'huile d'olive à discrétion. Mélangez et laissez mariner une heure au frigo.


Rassemblez en dôme et déposez sur les assiettes de présentation.



tartare longe de thon rouge aux courgettes

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page