top of page

Zoom sur ... La roussette (ou saumonette)

La roussette, également connue sous le nom de saumonette, est un poisson délicieux à cuisiner. Malheureusement, pour beaucoup d'entre nous, ce sont les souvenirs de cantine qui nous font la détester.


Pour ma part, c'est un poisson que j'aime bien proposer, car sa chair est sans arête, et la saveur assez neutre, ce qui fait qu'on peut la faire manger facilement aux enfants. C'est ensuite toute la magie de l'accompagnement qui en fait un plat goûteux : traditionnel avec beurre noisette et câpres (un peu comme pour la raie), en sauce tomate plus ou moins pimentée, à la crème et moutarde, en sauce blanche, au four, en court bouillon... les possibilités sont infinies !


roussette (saumonette)

1 - Qu'est ce que la roussette ?

La roussette est une espèce de petit requin, de la famille des Scyliorhinidae. Elle ne comporte pas d'arêtes, mais une espèce de cartilage central très facile à retirer après cuisson. On trouve la roussette vendue sans la tête, et dépecée. Elle prend également le nom de Saumonette. La chair est fine et délicate.


2 - Valeurs nutritionnelles

La roussette est un poisson maigre, riche en protéines et faible en lipides. Elle contient également des vitamines B3 et B9, ainsi que des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore, le calcium et le fer


Valeurs aux 100 g :

ree

3 - Choisir et conserver la roussette :

La roussette est un poisson délicat, comme la raie.

Pour l'acheter, fiez vous à votre odorat : il faut que le poisson ait une bonne odeur, sans ammoniaque. Choisissez la d'une jolie couleur bien rosée. Mieux vaut la consommer le jour de son achat. Vous pouvez toutefois la conserver au frigo 2 jours maximum.


4 - Cuisiner la Roussette :

Voici la recette telle que la préparait ma maman : un court bouillon dans lequel on plongeait le poisson. La sauce était ensuite réalisée avec le court bouillon et un roux blanc pour épaissir.


Ingrédients :

  • 1 litre d'eau

  • 1 oignon

  • 1 carotte

  • 1 branche de céleri

  • 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

  • 10 grains de poivre noir

  • 1 clou de girofle

  • 1 citron (facultatif)

  • 1 verre de vin blanc (facultatif)

  • Sel

  • Tronçons de roussette (saumonette)


Instructions :

  1. Préparation du court-bouillon :

    • Dans une grande casserole, versez 1 litre d'eau.

    • Ajoutez l'oignon coupé en deux, la carotte en rondelles et la branche de céleri.

    • Ajoutez le bouquet garni, les grains de poivre, le clou de girofle et le sel.

    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un verre de vin blanc et quelques rondelles de citron pour parfumer davantage le court-bouillon.

  2. Cuisson du court-bouillon :

    • Portez le tout à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes pour bien infuser les saveurs.

  3. Cuisson de la roussette :

    • Une fois le court-bouillon prêt, plongez les tronçons de roussette dans la casserole.

    • Laissez cuire à feu moyen pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la chair du poisson devienne opaque et se détache facilement à la fourchette.

  4. Finitions :

    • Retirez délicatement les tronçons de roussette du court-bouillon à l'aide d'une écumoire.

    • Égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excès de liquide.

  5. Service :

    • Servez la roussette chaude, accompagnée de légumes vapeur, de riz ou de pommes de terre. Vous pouvez également préparer une sauce à la crème et à la moutarde pour accompagner ce plat délicieux. On la prépare également en sauce tomate.


Voilà, votre roussette au court-bouillon est prête à être dégustée !


ree

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

bottom of page
Annonce