top of page
Rechercher

Tarte rustique montagnarde aux myrtilles (bleuets)

Envie d'une tarte, mais pas de moule ?

Envie d'une tarte mais sans se prendre la tête ?

La tarte rustique a tout pour vous plaire !


Une tarte rustique, mais qu'est ce que c'est ?

En fait, c'est la version cool de la tarte aux fruits, c'est l'opposé des tartes cerclées : pas de moule, juste une feuille de papier cuisson, des fruits, du sucre, et une pâte si possible maison, mais on peut encore simplifier en prenant une pâte toute prête.


Alors attention, la tarte rustique a quand même des règles à respecter !

En effet, comme la pâte n'est pas tenue par un moule, il faut éviter tout ce qui peut couler : exit les garnitures à la crème, aux œufs... et on pense à imperméabiliser le fond en parsemant par exemple de la poudre d'amande ou de noisette, qui absorberont le jus rendu par les fruits.


C'est la tarte des vacances, sans prise de tête : elle sort du four, on la laisse tiédir sur un bord de fenêtre et on l'amène directe sur la table...


Pour ma version du jour, j'ai eu envie de vous la proposer en version montagnarde, avec la petite baie bleue, spécialité des Alpes et des Vosges, j'ai nommé la Myrtille ! Pour moi, c'est LE fruit sauvage des montagnes, par comparaison avec la mûre que j'associe plus aux ronciers des plaines et des bords de mer.


Pour ma pâte, je suis partie sur une pâte sablée, mais une pâte sucrée ira très bien aussi.


tarte rustique à la myrtille

1 - Ingrédients


Pour la pâte

  • 400 g de farine

  • 200 g de beurre

  • 2 jaunes d'œuf

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • un peu d'eau glacée

Pour la garniture

  • 500 g de myrtilles

  • 150 g de poudre d'amande

  • 50 g de beurre

  • 3 cuillères de sucre en poudre

  • un peu de sucre glace


tarte rustique aux mr=yrtilles

2 - Préparation :

Commencez par préparer la pâte. Dans le bol mixeur, versez la farine, le sucre, ajoutez le beurre et mixez rapidement. Ajoutez les jaunes d'œuf et l'eau froide. Mixez jusqu'à obtenir une consistance de crumble.


Boulez et réservez au frigo pour 30 minutes.

Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Etalez la pâte. Il faut que ce soit un peu épais pour qu'elle supporte bien le jus des fruits : il n'y a pas de moule pour retenir pendant la cuisson...

Mélangez la poudre d'amande et 3 cuillères de sucre, étalez sur la pâte. Disposez les myrtilles dessus et repliez les bords de la pâte dessus. Saupoudrez avec le restant de sucre.


Réservez au frigo. Préchauffez le four à 190° C.

Enfournez pour 40 minutes.

Une fois la tarte bien dorée sortez la du four et laissez refroidir. Saupoudrez d'un peu de sucre glace au moment de servir.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !



Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



275 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


J'adore les myrtilles, mais le problème c'est d'en trouver . Je parle des vraies myrtilles de montagne et non des "bluets " qui ressemblent aux myrtilles et qui n'ont pas de goût.

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page