Rechercher

Test de la viande de Bufflonne

La bufflonne est la femelle du buffle. Ce puissant ruminant est très connu pour le lait qu'elle produit, et pour la fameuse Mozzarella di bufala produite par nos amis Italiens.


J'ai eu pour ma part l'occasion de rencontrer ces fabuleux animaux deux fois dans ma vie : sauvages et libres en Afrique du Sud où ils sont considérés comme les animaux les plus dangereux de la savane, et une fois au Vietnam où ils sont utilisés pour les labours.



Jusqu'à présent, je n'avais pas eu l'occasion de goûter à la chair de ces animaux. Or, ma voisine voulant nous remercier d'un service rendu, nous a ramené de la viande de l'élevage de buffles situé à Massat en Ariège : la ferme de Souègne.

Nous avons donc testé les basses côtes de bufflonnes.


Au départ j'avais un peu d'appréhension, je craignais que la viande soit un peu forte en goût, plus proche d'un gibier que d'une viande d'élevage. Nous avons donc décidé de faire une grillade sur notre plancha.

Lorsque j'ai déballé la viande qui était sous vide, j'ai été surprise de la couleur plus claire que celle du bœuf. On se rapproche plus d'une viande de veau de bonne qualité, d'un rose foncé.



La viande de bufflonne est réputée pour être plus saine que la viande de bœuf : elle est pauvre en graisses et en cholestérol, c'est une viande maigre. Riche en protéines, en fer et en omégas 3, elle est recommandée pour les personnes faisant attention à leur santé, et aux sportifs.


Nous avons l'habitude de faire peu cuire notre viande de bœuf, j'ai donc juste marquée la viande de bufflonne sur le grill, en laissant la viande saignante au milieu. Un peu de sel et de poivre, et c'est tout : opération dégustation ...



Et là surprise !

La viande de bufflonne est vraiment très tendre, très fine en bouche. C'est une viande au goût subtil qui ne nécessite pas de la noyer sous des sauces ou des tonnes d'assaisonnements. Un peu de sel et de poivre du moulin, et vous avez un petit bijou !


C'est une viande que vous pouvez également sans souci proposer aux jeunes enfants !


La viande de bufflonne est encore confidentielle, on ne la trouve pas partout… mais je vous encourage à chercher autour de vous si des producteurs ne la proposent pas.



Restons en contact !


En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos


Le coin des annonceurs et partenaires


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.