Rechercher

Risotto aux champignons et au bouillon de poule


A cette époque de l'année, quand les jours sont humides et froids, j'aime bien préparer une poule au pot pour le week end. Elle est dégustée telle quelle, puis les restes sont recyclés dans une démarche antigaspi : la viande, les légumes et la sauce blanche qui n'ont pas été mangés sont transformés en vols au vent, et le bouillon est souvent dégusté le lendemain soir avec des vermicelles.

Mais ce bouillon de poule est également une excellente base pour de nombreux plats, et j'ai donc profité du défi risotto organisé par le site Recettes.de, pour réaliser cette recette de risotto aux champignons et au bouillon de poule : du riz riche en amidon, type arborio, quelques cèpes frais, et voici comment préparer rapidement et simplement un plat qui régalera toute la famille !

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 120 g de riz arborio

  • 1 échalote

  • 1 verre de vin blanc sec

  • 80 g de beurre

  • 1 l de bouillon de poule

  • 1 assortiment de champignons forestiers ou des cèpes si vous en avez

2 - Préparation :

Épluchez et coupez l'échalote en petits morceaux.

Faire fondre 30 g de beurre, puis faire dorer l'échalote dedans, et versez le riz. Remuez jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides, c'est ce qu'on appelle nacrer le riz.

Versez le vin blanc en une seule fois. Remuez et attendez que tout le liquide soit absorbé.

Ajoutez ensuite le bouillon de poule louche après louche, en attendant l’absorption totale du bouillon entre chaque louche, avant d'en remettre dans la casserole.