Croûte aux champignons
Rechercher

Croûte aux champignons


Cette recette était celle que me préparait ma maman : Recette économique, souvenir d'enfance, ces croûtes aux champignons peuvent se servir en entrée, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou en plat unique pour un repas léger. De la crème, des champignons de Paris ou des cèpes pour une version plus luxueuse, revenus dans du beurre, du persil, le tout grillé sur une tartine de pain de campagne...

Ingrédients pour 2 personnes:

2 tartines de pain de campagne épaisses

250 g de champignons de Paris frais

1 oignon

1 botte de persil

1 c. à soupe d'huile d'olive

70 g de beurre

10 cl de crème fraiche liquide

10 cl de vin blanc sec

10 cl d'eau

1/2 c. à café de maizena

1 jus de citron

sel et poivre

Epluchez et coupez les champignons en lamelles. Versez l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon coupé en lamelles. Ajoutez les champignons pour les faire légèrement dorer, puis égouttez.

Faites fondre le beurre dans la poêle essuyée, remettez les champignons dedans avec la crème, le vin et l'eau. Ajoutez le jus de citron. Laissez mijoter environ 10 minutes. Ajoutez le persil, salez et poivrez. Ajoutez la maizena délayée dans un peu d'eau. Laissez réduire pendant environ 5 min.

Faites griller les tartines de pain et mettez le four à préchauffer à 180°.

Pour préparer les croûtes aux champignons, déposez les toasts sur la plaque du four. Recouvrez de la préparation de champignons à la crème. Enfournez pour 10 minutes.

Ces croûtes aux champignons se mangent seules pour un repas léger, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson pour une garniture originale, ou en tartines en entrée...

Astuce : pour une version plus élaborée, remplacez les champignons de Paris par des cèpes ...

#croûte #champignons #tartine #toast #pain #cèpes #crème

0 vue