Bouillon au poulet parfumé aux épices
Rechercher

Bouillon au poulet parfumé aux épices


La cuisine asiatique utilise énormément de bouillons parfumés aux herbes fraîches ramassées dans le jardin ou ramenées du marché (coriandre, citronnelle,cive), et aux épices (gingembre, badiane, graines de coriandre). Ces bouillons sont soit servis en soupe, soit pour préparer d'autres plats comme par exemple la fondue chinoise, les plats de nouilles que l'on agrémente à l'envie de poisson, viande, de crevettes ou de légumes. Le tout est parfumé de sauce Nuoc Mam (sauce au poisson) et de sauce soja.

Pour célébrer le Nouvel An chinois, je vous propose ma version d'un bouillon au poulet et aux vermicelles de riz, parfumé à la badiane, citronnelle et coriandre.

1 - Ingrédients pour 4 bols :

3 blancs de poulet

1 gros oignon blanc

1 grosse carotte

1 bouquet de brocoli

2 gousses d'ail

2 étoiles de badiane

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de citronnelle

1 cuillère à café de graines de coriandre

1 cuillère à café de gingembre (ou une racine de gingembre frais)

1/2 cuillère à café de piment

4 cuillères à soupe de sauce soja

4 cuillère à soupe d'huile de sésame

1 bouillon cube deshydraté

200 g de vermicelles de riz

1,5 l d'eau

purée de piment

arachides

2 - Préparation :

Coupez les blancs de poulet en petits dés. Faites chauffer 2 cuillères d'huile de sésame dans un wok puis faites dorer le poulet de tout côtés. Ajoutez le sucre, laissez caraméliser puis débarrassez et réservez.

Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Épluchez l'oignon et coupez-le en lamelles. Lavez et coupez les petites fleurettes du chou brocolis. Faites chauffer à nouveau 2 cuillères d'huile de sésame. Jetez les légumes dedans et faites les revenir. Pendant ce temps faites chauffer l'eau dans une bouilloire.

Ajoutez l'eau, puis les étoiles de badiane, le cube de bouillon et les épices. Versez la sauce Nuoc Mam, la sauce soja. Laissez mijoter à petits bouillons pendant 15 minutes.

Ajoutez les dés de poulet et laissez mijoter encore 10 minutes.

Versez les vermicelles et faites-les cuire à nouveau 5 minutes. Versez la soupe dans les bols et servez bien chauds. Pour déguster cette soupe chinoise, proposez un peu de purée de piment et des arachides fraîches que chacun dosera selon son goût.

#soupe #bouillon #nouvelanchinois #Asie #poulet

0 vue