Gelée de fleurs de sureau noir
Rechercher

Gelée de fleurs de sureau noir


Les sureaux sont en fleurs , et leur délicat parfum embaume le jardin. Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.

Récoltez les fleurs sur l'arbre sureau : je préfère le faire au matin quand les fleurs sont toutes fraîches. Attention, ne confondez pas les sureau : le vrai sureau ou sureau noir est un arbre de plus de 2 m, avec des baies qui regardent le sol, c'est celui qui donne les fabuleuses gelées de baies dont je vous ai déjà parlées. Le faux sureau ou sureau hièble est une herbacée qui culmine à 2 m maximum, et dont les baies regardent le ciel... ne vous trompez pas !

Les fleurs de sureau permettent de réaliser un délicieux sirop, des beignets gourmands, mais aujourd'hui c'est en gelée que je vais les préparer :

1 - Ingrédients pour 6 pots :

  • 1 panier de fleurs de sureau bien écloses

  • 1 l eau

  • 1 kg de sucre en poudre

  • 4 g d'agar agar OU des pelures et trognons de pommes si vous avez

  • le jus d'un citron jaune

2 - Préparation :

Secouez les fleurs de sureau pour faire tomber les petites bêtes qui pourraient s'y être cachées : on ne lave pas le sureau car c'est le pollen qui va donner tout son goût à cette gelée...

Égrappez les ombelles et ne gardez que les petites fleurs. Faites chauffer l'eau, puis mettez le tout dans un saladier et laissez infuser 48 h.

Au bout de 48 h, filtrez la préparation : une première fois au tamis, puis une deuxième fois au tamis recouvert de papier alimentaire pour bien filtrer les impuretés.

Coupez le citron en 2, ajoutez le jus dans l'infusion de fleurs de sureau. Pesez le liquide obtenu.


1ère méthode : Ajoutez l'agar agar et le sucre : on ajoute autant de sucre que de liquide récupéré.

2ème méthode : vous mettez les épluchures de pommes à cuire avec le jus recueilli.

Versez la préparation dans la bassine à confitures, et portez à ébullition. Maintenez en forte ébullition pendant 5 minutes environ si vous avez mis de l'agar agar, sinon pendant 20 minutes avec les épluchures de pommes que vous retirerez à la fin.

Versez ensuite la préparation bouillante dans des bocaux à confitures ébouillantés et séchés sur un torchon propre. Fermez hermétiquement et retournez les pots 10 minutes. Vous pouvez ensuite laissez refroidir à l'endroit avant d'étiqueter et de ranger vos pots dans un endroit sec et obscur.

3 - Astuce :

Ces gelées seront parfaites au petit déjeuner sur de généreuses tartines, mais vous pourrez également vous en servir pour parfumer yaourts, ou napper de belles tartes aux fraises par exemple...


4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

#gelée #fleursdesureau #sureau

0 vue