Le Panettone fait partie du paysage culinaire italien : cette brioche fourrée de fruits confits, de zestes d'agrumes et de raisins secs est traditionnellement dégustée à Noël.
Le panettone est généralement cuit et présenté dans un moule en papier typique, mais nous pouvons tout à fait le préparer dans des moules à brioche. Cette gourmandise se déguste au petit déjeuner, au brunch ou au goûter (avec un chocolat chaud, c'est vraiment divin !). Pour la conserver, il vous faudra la garder dans du film alimentaire, puis enfermée dans du papier alu, mais généralement elle ne fait pas long feu ...
A déguster au petit déjeuner de Noël, ou à offrir dans un généreux panier gourmand !
1 - Ingrédients
750 g de farine T 45
20 g de levure de boulanger fraîche
120 g de beurre coupé en petits dés
6 jaunes d’œufs
65 g de sucre en poudre
25 cl de lait
1 cuillère à café de sel
100 g d'écorces d'orange confite (ou de citron)
125 g de raisins secs
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
10 gouttes d'huile essentielle de citron (ma touche personnelle)
2 - Préparation
Pesez tous les ingrédients. Dans un verre doseur, versez le lait tiède, ajoutez la levure émiettée et 15 g de sucre. Mélangez le tout et réservez.
Dans la cuve du robot pâtissier, versez le sucre, ajoutez les jaunes d’œufs et le sel. Mélangez le tout. Ajoutez 500 g de farine et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, l'huile essentielle de citron, et pétrissez pendant 10 minutes. Versez le mélange lait et levure.
Ajoutez le beurre coupé en dés, puis le restant de la farine. Pétrissez encore pendant 10 minutes. Couvrez la pâte et laissez lever pendant 45 minutes.
Dans un bol, mélangez les raisins secs et l'eau de fleur d'oranger restante.
Au bout du temps de pousse, remettez la pâte dans la cuve du robot. Dégazez la et ajoutez les raisins et la fleur d'oranger, ainsi que les écorces d'agrumes. Mélangez rapidement.
Beurrez votre moule et déposez la pâte à panettone dedans. Laissez pousser 15 minutes. Mettez le moule dans le four froid, puis programmez votre four à 180° C. Laissez cuire entre 30 et 40 minutes.
Laissez entièrement refroidir avant de déguster.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.