Galette amandine à la crème de marrons et marrons glacés
Rechercher

Galette amandine à la crème de marrons et marrons glacés


Cette année j'ai décidé de changer la garniture de ma galette des Rois de l’Épiphanie : à la place de la traditionnelle frangipane, j'ai préféré préparer un mélange crème d'amande et crème de marrons, puis parsemer des brisures de marrons glacés... En plus d'être très bon, c'est aussi un moyen très gourmand de recycler le trop plein de marrons de Noël dans une démarche antigaspi assumée.

Pour la pâte feuilletée, vous aurez le choix entre la préparer vous même avec une pâte simplifiée, ou l'acheter : je vous déconseille les pâtes des supermarchés beaucoup trop fines pour une galette bien aérienne, mais vous pouvez tout à fait utiliser les pâtes surgelées à étaler qui sont parfaites. J'ai utilisé pour ma part celle de chez @PicardSurgelés.

N'oubliez pas de glisser une fève dans votre garniture, et selon la tradition, le plus jeune des convives devra désigner la personne à qui sera destinée chaque part du gâteau. Si vous trouvez la fève dans la votre, vous devrez à votre tour préparer une galette pour la prochaine dégustation... car la galette se mange tout le mois de janvier !

Chez Les petits plats du Prince on est taquins, je glisse donc souvent plus d'une fève dans mes galettes ...

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de pâte feuilletée

  • 300 g de crème de marron

  • 200 g de beurre

  • 250 g de poudre d'amande

  • 50 g de sucre

  • 8 cl de rhum

  • 2 oeufs

  • 1 cs d'eau

  • une dizaine de marrons glacés

  • 1 cs de sucre glace

2 - Préparation :

Séparez la pâte en deux, puis étalez chaque pâton en cercle. Mettez les deux pâtons au frigo.

Dans le bol du robot pâtissier, mélangez le beurre pommade (mou) et le sucre. Ajoutez 1 œuf, puis la poudre d'amande et la crème de marron. Versez le rhum et mélangez bien le tout. Pochez et gardez au frais.

Posez un cercle de pâte feuilletée sur la table. A l'aide de la poche à douille, étalez la crème amandine marron en cercle en faisant attention de laisser une bordure d'environ 1,5 cm. Émiettez les marrons glacés et posez la fève. Recouvrez de crème amandine marron pour cacher la fève.

Battez l'oeuf restant avec l'eau, puis à l'aide d'un pinceau étalez-le sur la bordure. Recouvrez bord à bord avec la deuxième pâte. Soudez en appuyant bien fort, puis chiqueter les bords : c'est à dire faites des entailles sur les bords avec le dos d'une lame de couteau. Faites un trou au centre de la galette pour laisser passer la vapeur. Décorez comme vous le souhaitez.

Dorez le dessus de la galette, puis mettez la galette au frigo pour 15 minutes. Préchauffez le four à 180° C.

Sortez la galette du frigo. Dorez à nouveau le dessus de la galette, cela assurera une jolie couleur dorée à votre dessert de l’Épiphanie.

Enfournez pour 30 minutes environ à 180° C, puis baissez le four à 170° C et poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes : surveillez la couleur de votre galette qui doit être bien dorée, mais pas brûlée.

Sortez la galette du four, puis laissez la tiédir sur une grille. Saupoudrez le sucre glace, puis décorez avec les marrons glacés restant avant de servir.

3 - Astuce :

Pour être sûr que votre fève ne soit pas trouvée au premier coup de couteau, disposez-la sur la périphérie de votre galette et non pas vers le centre.

La galette se prépare entièrement avant cuisson, et peut rester plusieurs heures au frigo avant d'être cuite... pratique non ?

4 - D'autres galettes :

4 - Restons en contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#galette #épiphanie #marronsglacés #crèmedemarrons

0 vue