Rechercher

La tartiflette, recette classique montagnarde


Quand on dit plats d'hiver, on pense inévitablement raclette et tartiflette non ?

Après une bonne journée de ski ou de randonnée à la montagne, ces plats au fromage font partie des classiques que l'on aime déguster le soir venu.

Pour la tartiflette, rien de très compliqué, il vous faudra des pommes de terre, de l'oignon, des lardons et un fromage de la région, le reblochon. Ce gratin de pommes de terre typique de la région savoyarde a même obtenu un Label Rouge en 2014 alors qu'au départ ce n'est pas une recette traditionnelle, mais un plat inventé par le Syndicat du Reblochon qui cherchait un moyen de mettre en valeur son produit dans les années 80...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 fromage Reblochon

  • 4 grosses pommes de terre

  • 150 g de lardons

  • 1 gros oignon

  • 20 cl de vin blanc

  • sel et poivre

  • facultatif : 1 branche de thym, 1 feuille de laurier

2 - Préparation :

Épluchez et coupez l'oignon en dés. Faites chauffer une poêle et faites revenir ensemble les lardons et les dés d'oignon. Déglacez avec un peu de vin blanc puis réservez.

Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en dés. Mettez-les dans la poêle débarrassée des lardons. Faites cuire et dorer pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps à autre pour que vos pommes de terre n'attachent pas. Déglacez avec le restant de vin blanc et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Mélangez les pommes de terre et les lardons. Salez modérément (le fromage et les lardons contiennent déjà du sel), poivrez. Ajoutez si vous le souhaitez romarin et laurier, et laissez mijoter encore 15 minutes.

Prenez des petits plats individuels allant au four, ou un grand plat familial. Déposez une couche de mélange pommes de terre - oignon - lardons. Coupez le fromage en 4, puis chaque portion dans l'épaisseur. Recoupez en 2. Disposez la moitié du fromage sur les pommes de terre. Recommencez en ajoutant une couche de pommes de terre. Puis couvrez avec le restant du fromage avec la croûte sur le dessus.

Préchauffez le four à 150° C. Enfournez vos tartiflettes pour environ 25 à 30 minutes. Servez bien chaud avec une salade verte.

3 - Défi Recettes.de : le fromage en cuisine

Avec cette recette de tartiflette, je participe au défi organisé par Recettes.de sur le thème du fromage en cuisine.

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#tartiflette #fromage #montagne #Légumesdhiver #pommedeterre

50 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com