top of page
Rechercher

Confiture de mirabelles au thym - retour du jardin


Le 12 août signe le début officiel de la cueillette des mirabelles en Lorraine où le petit fruit jaune et sucré bénéfice d'une IGP (Indication Géographique Protégée). Cette prune à petit noyau, est très parfumée et sucrée... on en profite pour réaliser de jolies tartes, des liqueurs, de l'eau de vie, et bien sûr des confitures...

Dans mon jardin, point d'IGP, mais un dernier prunier à mirabelles qui a survécu aux tempêtes de l'hiver. En effet jusqu'à il y a environ 5 ans, j'avais 3 magnifiques mirabelliers, mais malheureusement 2 sont tombés sous les coups de vent... Je guette donc avec impatience l'arrivée de mes mirabelles...

Pour ma récolte, je secoue légèrement l'arbre pour réussir à récupérer les fruits placés tout en haut du prunier, et je cueille à la main les mirabelles qui sont à ma portée. La mirabelle a une jolie couleur dorée, légèrement piquée de couleur orangée. Un enduit la recouvre, signe de fraîcheur : c'est la pruine.

De retour de ma petite cueillette, je suis passée devant mon pot de thym frais, et de la même manière que j'ai marié abricots et romarin, j'ai eu envie cette fois ci d'associer la prune dorée aux saveurs du midi...

1 - Ingrédients pour 4 pots :

  • 1 kg de prunes mirabelles dénoyautées

  • 700 g de sucre en poudre

  • 1 jus de citron

  • 1 bouquet de thym frais

2 - Préparation :

Rincez rapidement les mirabelles à l'eau claire, puis ouvrez-les en 2 et enlevez le noyau. Pesez le poids de vos fruits et mettez 70 % du poids en sucre. Vous pouvez en mettre moins si vous le souhaitez, mais ne descendez pas en dessous de 60 % et cuisez un peu plus longtemps.

Ajoutez le jus de citron et le thym, laissez macérer jusqu'à ce que le sucre ait fondu, au minimum 2 h, mais la veille pour le lendemain c'est bien aussi...

Portez à ébullition et laissez mijoter à gros bouillons pendant 15 à 20 minutes environ. Faites le test de l'assiette froide : une goutte de confiture déposée sur une assiette placée au congélateur doit figer, votre confiture est alors cuite.

Versez la confiture bouillante dans vos pots à confiture. Fermez hermétiquement et laissez refroidir. Posez vos étiquettes puis entreposez vos pots dans un endroit frais et sec.

4 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.



Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.



1 466 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page