Rechercher

Apéritif de Noël : sur la route du foie gras

Quand on pense aux fêtes de Noël, on pense aux retrouvailles en famille, aux cadeaux, au sapin de Noël, aux boules et aux guirlandes... mais aussi au bon repas que l'on partagera autour d'une table joliment décorée... Et avant de passer à table, l'apéritif qui fera patienter petits et grands en grignotant toutes les petites bouchées préparées par la Maîtresse de maison : feuilletés, toasts, verrines, foie gras et saumon qui rivaliseront de gourmandise.


Nous vivons dans le Gers, et le foie gras est une institution... Les élevages de canards fleurissent dans la campagne, et les petits producteurs sont nombreux.

Point de repas de fête sans foie gras chez nous !


Il trônera en bonne place dans la liste des entrées traditionnelles, sous forme de terrine ou de ballotine...

Pour autant, si on est nombreux, il peut être judicieux de l'inviter au réveillon sous forme de petites bouchées apéritives, qui permettront de se régaler tout en restant dans un budget raisonnable.


Je vous propose donc ici quelques idées pour mettre le foie gras au menu, en le glissant dans des verrines, sur des toasts ou encore dans une délicieuse crème brûlée ou un velouté ...



1 - Amuse-bouche autour du foie gras :


Pour le réveillon je vous propose une déclinaison autour de ce produit festif.

Une première préparation met en valeur le foie gras cru, juste poêlé, la deuxième est une tranche d'une terrine de foie gras maison, posée sur un pain d'épices également fait maison, et enfin la troisième se compose d'une mousse de foie gras sur un lit de mangue caramélisée.


2 - Crème brûlée au foie gras :


Vous proposerez cette crème brûlée au foie gras en petites verrines pour vos buffets apéritifs, ou en entrée gourmande. Très pratique, la recette peut être préparée à l'avance, et il ne vous restera plus qu'à brûler le dessus juste avant de servir...


3 - Le macaron foie gras :


Ingrédients :

  • 200 g de sucre glace

  • 125 g de poudre d'amandes

  • 125 g de blanc d’œuf

  • colorant noir en poudre

  • 60 g de sucre en poudre

  • 1 bloc de foie gras

Versez la poudre d'amande dans une assiette, et faites la dessécher pendant 5 minutes au four. Laissez refroidir, puis mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace. Tamisez la poudre obtenue.

Montez les blancs en neige : 2 min à vitesse réduite, ajoutez 1/3 du sucre et augmentez la vitesse d’un cran, laissez le sucre bien se mélanger, ajouter 1/3 de sucre et augmentez la vitesse, Mélangez bien. Versez enfin le dernier tiers de sucre et le colorant noir, mettez le robot en vitesse maximum et laissez en marche jusqu’à obtenir une consistance lisse et brillante, et le bec d’oiseau…

Versez d’un coup le mélange poudre d’amande et sucre glace, et mélangez bien, vigoureusement, jusqu’à obtenir un ruban. Préchauffez le four à 150° C.

Enfournez pour 6 min à 150° C puis ouvrez le four toutes les 3 min pour enlever l’humidité.

Baissez le four à 100° C et prolongez la cuisson 10 min en ouvrant le four toutes les 3 min.

Sortez les macarons du four et détachez les coques du tapis silicone – Si çà attache, laissez-les encore un peu dans le four éteint. Laissez entièrement refroidir.

Coupez le bloc de foie gras en rondelles de la taille des macarons, sur un cm environ d'épaisseur.

Garnissez les coques de macaron avec le foie gras puis stockez les au frigo au minimum 1 heure.


4 - Verrines velouté de lentilles au foie gras :


Le foie gras et le saumon font partie des incontournables des repas de réveillon, mais peuvent revenir chers si vous devez nourrir une grande tablée...

Pourquoi ne pas ruser un petit peu, et inviter le foie gras sous forme de verrines, bien plus économiques ? La tradition sera respectée... et votre budget aussi !

Je vous propose d'associer le foie gras à un délicieux velouté de lentilles, que vous déclinerez en entrée pour un réveillon en petit comité, ou en verrines si vous êtes plus nombreux !


5 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

282 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce