Rechercher

Apéritif de Noël : sur la route du foie gras

Quand on pense aux fêtes de Noël, on pense aux retrouvailles en famille, aux cadeaux, au sapin de Noël, aux boules et aux guirlandes... mais aussi au bon repas que l'on partagera autour d'une table joliment décorée... Et avant de passer à table, l'apéritif qui fera patienter petits et grands en grignotant toutes les petites bouchées préparées par la Maîtresse de maison : feuilletés, toasts, verrines, foie gras et saumon qui rivaliseront de gourmandise.


Nous vivons dans le Gers, et le foie gras est une institution... Les élevages de canards fleurissent dans la campagne, et les petits producteurs sont nombreux.

Point de repas de fête sans foie gras chez nous !


Il trônera en bonne place dans la liste des entrées traditionnelles, sous forme de terrine ou de ballotine...

Pour autant, si on est nombreux, il peut être judicieux de l'inviter au réveillon sous forme de petites bouchées apéritives, qui permettront de se régaler tout en restant dans un budget raisonnable.


Je vous propose donc ici quelques idées pour mettre le foie gras au menu, en le glissant dans des verrines, sur des toasts ou encore dans une délicieuse crème brûlée ou un velouté ...



1 - Amuse-bouche autour du foie gras :


Pour le réveillon je vous propose une déclinaison autour de ce produit festif.

Une première préparation met en valeur le foie gras cru, juste poêlé, la deuxième est une tranche d'une terrine de foie gras maison, posée sur un pain d'épices également fait maison, et enfin la troisième se compose d'une mousse de foie gras sur un lit de mangue caramélisée.


2 - Crème brûlée au foie gras :


Vous proposerez cette crème brûlée au foie gras en petites verrines pour vos buffets apéritifs, ou en entrée gourmande. Très pratique, la recette peut être préparée à l'avance, et il ne vous restera plus qu'à brûler le dessus juste avant de servir...


3 - Le macaron foie gras :