top of page
Rechercher

Magret de canard séché, farci au foie gras

Magrets, confits, foie gras ... voici les incontournables de la gastronomie gersoise !

Si les magrets séchés font partie de notre quotidien, le magret farci au foie gras est une petite gourmandise que nous préparons au moment des fêtes.


Le magret de canard, c'est l'équivalent du blanc du poulet pour les canards gras, c'est à dire les canards élevés pour le foie gras et le confit (un canard mulard, issue d'un canard de Barbarie et d'une cane de Pékin).

André DAGUIN célèbre restaurateur Gersois a eu l'idée en 1965 de le proposer à sa carte tel que nous le connaissons aujourd'hui. Autrefois, le magret (ou maigret) rejoignait les cuisses préparées pour les confits.


Pour réaliser cette recette et pouvoir la déguster il vous faudra vous y prendre environ 3 semaines avant, car il y a un temps de séchage à prévoir.

Rien de compliqué : un peu de sel, un joli magret de canard, un excellent foie gras, et c'est parti !



1 - Ingrédients :

  • 1 magret de canard assez gros

  • 1 lobe de foie gras cru (je prélève le petit lobe que je réserve pour cette recette, le gros étant mis au torchon)

  • 1 kg de gros sel marin

  • poivre

Matériel :

  • 2 étamines (ou des torchons propres (mais pas rincés avec de l'adoucissant, sinon attention au gout du magret)

  • de la ficelle de cuisine



2 - Préparation :


La première chose à faire, c'est de parer votre magret : c'est à dire d'enlever les petits nerfs, la petite pellicule brillante de la chair. Vous enlèverez aussi le surplus de gras sur le pourtour du magret.


A l'aide d'un couteau bien aiguisé, entaillez la graisse du magret en dessinant des croisillons. Vous pourrez ensuite laisser tel quel, ou si vous désirez une peau croustillante, faire fondre quelques minutes cette graisse, en posant votre magret sur une poêle chaude, côté peau uniquement (attention, on ne fait pas cuire le magret, juste faire fondre le gras)



Entaillez le magret en portefeuille : placez-le face à vous, côté chair sur le dessus. A l'aide du couteau, entaillez dans l'épaisseur de la chair, sur le côté. Gardez environ 1 cm de chair attachée. Ouvrez le magret en deux. Poivrez généreusement.



Déposez le lobe de foie gras sur la chair du magret, poivrez, puis refermez le magret autour du bloc de foie gras.


Enfermez dans une étamine. Ficelez le tout comme un rôti.



Dans un plat, versez une couche de gros sel, puis posez le magret farci dessus. Recouvrez du restant du gros sel. Laissez au sel pendant 8 h.


Au bout des 8 heures au sel, sortez le magret farci, nettoyez bien pour enlever tout le sel.

Enfermez le magret farci dans une étamine propre, puis laissez sécher 3 semaines : chez nous on dépose les magrets dans le bas du frigo. Surveillez régulièrement : si une moisissure blanche apparaît, ce n'est pas grave, c'est comme le saucisson. Pour l'enlever il suffira de frotter au gros sel.


Déballez délicatement le magret, puis coupez des tranches fines. Vous les dégusterez à l'apéritif, ou dans une salade gourmande avec des gésiers confits, de la salade verte, des tomates cerises...



3 - Restons en contact !




Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.







1 673 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page