top of page
Rechercher

Cailles à l'orange pour le réveillon

Tout le monde connaît le canard à l'orange : cette recette de Grand-mère qui était à la mode dans les années 80 : pas une réception sans cette recette en sucré salé.

Pour un réveillon en petit comité, ou pour un réveillon sans prise de tête au niveau de la cuisson de la volaille, je vous propose aujourd'hui de revisiter la recette avec des cailles.


La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage. Pratique, vous en servirez une par personne et elles apprécient les garnitures sucrées salées.


La caille est une petite volaille à la chair fine et délicate, pas question de la noyer sous des sauces lourdes et indigestes. Pour la cuisson, vous avez le choix entre la cuisson en cocotte, pour une chair fondante et non desséchée... ou au four, pour une cuisson plus croustillante.


1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 cailles bien dodues

  • 3 oranges non traitées

  • 1 cuillère à soupe de miel : j'ai choisi mon miel à l'ail

  • 2 feuilles de laurier

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Videz ou faites vider vos cailles par le volailler. Coupez la tête. Salez et poivrez l'intérieur des cailles. Ajoutez un morceau de laurier.

Coupez une orange en quartiers, glissez en quelques morceaux dans le coffre de la volaille.


Pelez à vif une orange, récupérez le zeste et coupez le en julienne. Blanchissez une minute dans de l'eau bouillante. Récupérez les suprêmes de l'orange.

Réservez.


Pressez l'orange restante et récupérez le jus, mélangez le avec le miel.


Préchauffez le four à 180° C.


Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites colorer les cailles de toutes parts. Salez et poivrez.

Lorsque les cailles sont dorées, versez le jus d'orange au miel dans la cocotte, ajoutez une feuille de laurier. Ajoutez les zestes d'orange et la moitié des suprêmes . Enfournez pour 25 à 30 minutes (en fonction de la taille de vos cailles).



Lorsque les cailles sont cuites, dressez les assiettes : une caille au centre, versez le jus, décorez de quelques suprêmes d'orange frais et des zestes d'orange.


Vous pourrez proposer en garniture un riz sauvage, des haricots verts ou pourquoi pas une purée de céleri rave.

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée

1 823 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page