top of page
Rechercher

Charlotte aux mûres sauvages

Avec l'été arrive le plaisir des cueillettes sauvages : les prunes, les petites poires, et aussi, bien entendu, les mûres !

La mûre ou mûron, fruit des ronciers et qui fait donc partie de la famille des rosacées, à ne pas confondre avec la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, et fait partie de la famille des moracées.

La baie noire des ronciers est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.


Je réalise de nombreuses recettes avec les mûres : sirop, yaourt, liqueur, mais aussi un vinaigre parfumé qui illumine les salades estivales.


Pour la recette du jour, je voulais un dessert gourmand, mais léger. J'ai donc pensé à une charlotte. J'en prépare au printemps avec les fraises ou le chocolat pour Pâques, aux poires pour l'automne, je me suis dis qu'une charlotte pour l'été complèterait ma collection ...


Je fais traditionnellement mes charlottes avec des biscuits à la cuillère, que j'achète mais vous pouvez bien entendu préparer vos cartouches de biscuits si vous avez le temps. Pour contraster joliment avec mon appareil aux mûres, j'ai choisi cette fois-ci des biscuits roses de Reims. Cette spécialité de la ville du même nom se déguste normalement avec une coupe de champagne, mais on peut tout à fait les utiliser à la place des biscuits à la cuillère traditionnels.


Leur jolie couleur rosé poudrée de sucre glace donne une touche élégante à tous vos desserts aux fruits rouges : cassis, mûres, myrtilles...




1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • une vingtaine de biscuits rose de Reims

  • 50 cl de crème fleurette liquide bien froide

  • 800 g de mûres du roncier

  • 20 cl de liqueur de mûres

  • 100 g de sucre en poudre

  • 50 g de sucre glace

  • 3 feuilles de gélatine



2 - Préparation :


Rincez les mûres, mettez les dans une casserole (gardez en quelques unes pour la décoration finale). Faites réduire à feu doux, puis filtrez le jus. Ajoutez le sucre et mélangez. Faites chauffer, puis ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau froide. Mélangez, laissez refroidir.


Montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace. Ajoutez le coulis de mûres. Mélangez bien et réservez au frais.



Chemisez un moule à charlotte avec du film alimentaire, en débordant largement sur les bords.

Trempez les biscuits de Reims dans la liqueur de mûres, puis tapissez le fond et les rebords du moule avec.




Versez l'appareil crémeux à la moitié, remettez une couche de biscuits, à nouveau de la crème, puis terminez par une nouvelle couche de biscuits. Repliez le film alimentaire sur la charlotte, mettez une assiette avec un poids dessus, et direction le frigo pour minimum 4 heures. Le mieux étant de préparer la charlotte la veille pour le lendemain, sinon le matin pour le soir.

Gardez le surplus de crème au frigo pour la décoration.



Une fois votre charlotte bien prise au froid, démoulez-la sur un plat à dessert.


Décorez de crème pochée, et des mûres réservées.



3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

  • Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.

  • Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.




868 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page