top of page
Rechercher

Colombo de porc (Pork colombo)

Découvrez comment préparer un délicieux colombo de porc, avec des épices pour colombo, du piment et du lait de coco. Une recette traditionnelle des Antilles, mais aussi du Sri Lanka, idéale pour accompagner avec du riz et du citron vert.

Le colombo est un mélange d’épices composé de curcuma, de poivre noir, de  coriandre, de graines de moutarde, de thym, de laurier, d'anis étoilé, de feuilles de bois d’Inde ou piment.  Les épices sont pilées au pilon pour obtenir une poudre que l'on incorpore dans les marinades. De ce mélange d'épices, on a donné le nom à tous les plats qui nécessitent ces épices : colombo de poulet, colombo de dinde, colombo de porc, d'agneau ou de cabri, colombo de poisson, colombo végétarien aux légumes ... C'est un plat que l'on retrouve dans les Antilles donc, mais qui est à l'origine indienne et également du Sri Lanka dont la capitale est Colombo ^^

Lors de notre voyage au Sri Lanka, nous avons eu droit à du colombo dans quasi tous les endroits où nous nous sommes arrêtés... à la fin nous avions l'impression de transpirer le curry dont les saveurs sont très proches ...


Pour ma version du jour j'ai donc opté pour une version avec du porc dans laquelle j'ai ajouté des légumes comme des carottes, des pommes de terre. Pour la saveur sucrée, j'ai ajouté quelques raisins secs. Il existe quasi autant de recettes de colombo que de familles. Vous trouverez donc des versions avec et sans lait de coco. Pour ma part, j'aime bien ajouter du lait de coco qui atténue un peu les effets brûlants des épices. J'accompagne ensuite mon plat de riz blanc.


colombo porc

1 - Ingrédients pour un colombo de porc pour 4 personnes

  • 900 g de sauté de porc

  • 1 oignon

  • 6 gousses d'ail

  • 150 g de concassée de tomate

  • 2 carottes

  • 3 pommes de terre

  • 20 cl de lait de coco

  • 40 cl d'eau

  • 2 cuillères à soupe d'épices à Colombo

  • 1 cuillère à soupe de raisins secs

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • 1 piment (facultatif)

  • 1 citron vert

  • sel



2 - Préparation :

Epluchez l'oignon, l'ail et les légumes.

Coupez la viande en gros cubes.


Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Ajoutez l'ail et l'oignon coupés en dés. Saupoudrez d'épices à colombo. Ajoutez la viande et faites colorer pendant quelques minutes.


colombo porc

Pendant ce temps, coupez les carottes et les pommes de terre en tronçons.

Versez la concassée de tomate, puis le lait de coco et l'eau. Salez, puis portez à petits frémissements, couvrez et laissez mijoter 20 minutes.


colombo

Ajoutez ensuite les carottes, les pommes de terre et les raisins secs. Laissez mijoter encore 20 minutes, le temps que les carottes et les pommes de terre soient bien cuites.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez le citron en lamelles.


Faites cuire du riz blanc. Servez le colombo de porc, avec un peu de piment en lamelles si vous le souhaitez.


colombo porc

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page