Rechercher

Crème brûlée aromatisée au fenouil sauvage

Tout le monde connaît la crème brûlée, ce dessert composé de jaunes d'œuf, de sucre, de lait et de crème. Une fois cuite, elle est surmontée d'une croute croustillante caramélisée… un vrai dessert de grand-mère, et un vrai délice !

Je vous ai déjà proposé sur ce blog plusieurs versions du célèbre dessert : en salé, ou en sucré, il est facile de se régaler !


Le fenouil sauvage (Foeniculum vulgare) est une plante qui pousse à l'état sauvage à proximité des champs non cultivés. Son odeur et son goût sont très proches de l'anis. Il entre d'ailleurs dans la composition de la fameuse boisson anisée apéritive...


Lors de mes promenades matinales, j'ai eu la chance de dégoter 2 pieds vraiment immenses, à peu près 2 m de hauteur, couverts des précieuses ombelles jaunes. Ni une, ni deux, je me suis armée de mon petit sécateur pour ramener quelques branches de la plante aromatique.

Elle peut servir bien sûr à aromatiser un poisson, en glissant quelques brindilles dans le ventre de la bête, mais on peut aussi l'utiliser en dessert, comme ici pour ma crème brûlée.


Alors attention, bien entendu on ne cueille pas n'importe quoi, et on fait bien attention à ne pas se tromper de plante. Le fenouil sauvage peut être confondu avec la grande férule, une autre plante aux ombelles jaunes. Par contre, le fenouil sent vraiment l'anis, ce qui n'est pas le cas de la grande férule.

Aujourd'hui ce sont les fleurs et les tiges du fenouil sauvage qui m'intéressent, pour réaliser l'infusion dans ma crème. Fin septembre, je retournerai auprès de mon pied de fenouil, et je récupèrerai les fleurs séchées, pour avoir les graines que j'utiliserai comme l'anis : saupoudrés sur de la pâte feuilletés pour faire des gressins apéritifs, en épice pour aromatiser mes bouillons...



1 - Ingrédients pour 6 personnes :


  • 40 cl de crème liquide

  • 30 cl de lait entier

  • 70 g de sucre en poudre

  • 4 cuillères à café de sucre brun

  • 4 jaunes d'œuf

  • quelques ombelles de fenouil sauvage



2 - Préparation :


Mélangez la crème et le lait, ajoutez le fenouil sauvage. Portez à ébullition et laissez infuser 10 minutes.



Mélangez les jaunes d'œuf et le sucre. Fouettez pour faire blanchir le mélange

Filtrez le mélange au fenouil, et ajoutez-le au mélange sucre et œufs.

Versez dans des ramequins.



Enfournez pour 1h10 dans un four préchauffé à 100° C.


Lorsque la crème est figée (légèrement tremblante), sortez les ramequins du four. Laissez refroidir, puis saupoudrez le sucre brun à la surface.



Faites caraméliser la surface à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Si vous n'en possédez pas, passez les crèmes sous le grill du four pendant quelques minutes. Laissez refroidir, puis mettez au frais minimum pour 1 heure.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)





Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


Le coin des annonceurs et partenaires




"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.