top of page
Rechercher

Cupcakes red velvet cervelle d'halloween

Ca fait un petit moment que je voulais me lancer dans ces petits cupcakes pour Halloween : je les trouve horriblement dans le thème, et franchement, sur un buffet de desserts pour la soirée du 31 octobre, je pense qu'ils vont faire sensation ^^

ça fait aussi un moment que j'avais envie de préparer le red velvet, ce gâteau d'origine américaine, à la jolie couleur rouge velours. Alors lorsqu'à mon dernier visionnage du meilleur pâtissier j'ai vu combien il était simple de réaliser ce gâteau rouge sang, je me suis enfin lancée !


Le red velvet est un gâteau très simple à préparer, avec chocolat et vanille, et si sa couleur rouge est aujourd'hui due aux colorants alimentaires, il était autrefois teinté au jus de betterave. Pour le moelleux, le secret c'est aussi l'ajout de bicarbonate, de vinaigre blanc, et l'ingrédient magique : le lait fermenté ou lait ribot. Si dans certaines régions on le trouve en supermarchés, il est assez simple de faire cailler soi même le lait à condition qu'il soit entier, et le résultat est une pâte aérienne et moelleuse, un vrai coussin rouge velours ...


Alors prêts pour réaliser ces cupcakes cervelles plus vraies que nature ?


1 - Ingrédients pour une trentaine de mini cupcakes d'halloween

  • 280 g de farine de blé

  • 22 cl de lait entier

  • 200 g de sucre en poudre

  • 110 g de beurre pommade

  • 30 g de cacao non sucré

  • 1 cuillère à café de sel fin

  • 2 œufs

  • 1 bocal de cerises au sirop

  • 1 cuillère à café de maïzena

  • 1 citron

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

  • 1 cuillère à café de colorant alimentaire rouge en poudre

  • 2 barres de pâte d'amande non colorée


2 - Préparation :


Commencez par faire tiédir le lait entier, puis ajoutez le jus du citron et laissez refroidir. Le lait va peu à peu cailler.

Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao et le sel.


Dans la cuve du batteur, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.

Ajoutez les œufs entiers, un par un, en incorporant bien le premier avant d'ajouter le deuxième.

Ajoutez l'extrait de vanille, puis la farine et le cacao, mélangez bien, versez le lait fermenté, puis ajoutez le colorant jusqu'à obtenir un beau rouge foncé.


Dans un récipient, mélangez le bicarbonate avec le vinaigre, et dès que le mélange mousse, ajoutez-le à la pâte du cupcake red velvet.

Préchauffez le four à 160° C.


Huilez les moules à cupcakes, puis versez la pâte dans les moules. Enfoncez une cerise au cœur de chaque gâteau. Recouvrez avec la pâte cacaotée.

Enfournez pour 20 minutes.

Une fois les gâteaux cuits, sortez les du four, et laissez les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, versez le jus des cerises au sirop dans une casserole, faites chauffer, puis ajoutez la maïzena délayée dans un fond d'eau. Laissez épaissir, puis laissez refroidir.


Prélevez des boudins de pâte d'amande, façonnez de petits rouleaux que vous tortillerez pour ressembler à la cervelle. Déposez les boudins sur les cupcakes, en gardant la ligne centrale pour simuler les 2 hémisphères du cerveau.


A l'aide d'un pinceau, nappez la pâte d'amande avec le jus de cerise épaissi, afin de simuler le sang.

Déposez vos cupcakes cervelles sur un plateau, en compagnie d'éléments de décor : araignées, crane, bougies... et votre buffet d'Halloween sera mortel !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.

827 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page