top of page
Rechercher

Déshydratation d'oignons

Le Gers est surtout connu pour sa production d'ail, mais nous avons également un peu de production d'oignons. Alors quand mon voisin agriculteur a terminé sa récolte, que les machines sont passées, il reste toujours dans les champs les oignons qui ont été abimés lors du ramassage : cabossés, entaillés, ils sont impropres à la vente. Souvent ils terminent enfouis dans le sol quelques jours plus tard.

Ce sont ces oignons que je récolte alors au glanage.

S'ils sont difficiles à conserver tels quels, il est toujours possible de les utiliser frais, de les congeler ou de les déshydrater.


Le glanage, c'est une pratique ancestrale qui permet au quidam d'aller prélever dans des champs non clôturés, des denrées une fois que la récolte de l'agriculteur est terminée.

Il y a des règles à respecter :

  1. le glanage se fait de jour, entre le lever et le coucher du soleil, à la vue de tous

  2. le glanage se fait sans outil, à la main

  3. on ne ramasse pas de quantités industrielles, juste pour sa consommation personnelle

  4. dans la mesure du possible, si on le croise, on demande à l'agriculteur, mais la loi n'en fait pas une obligation.


Comme je sors tous les jours pendant mes vacances, je profite à mon retour de ballade, d'un passage à travers champs pour récupérer ces gros oignons qui sont destinés normalement au compost. Une fois enlevées les parties abimées, ils sont tout à fait présentables.


Je pourrais les éplucher, les découper et les mettre au congélateur, mais celui ci est archi plein. Du coup, je préfère la solution de la déshydratation. Une fois séchés, les oignons peuvent se conserver de longs mois, voire jusqu'à plus d'un an s'ils sont stockés dans de bonnes conditions.


oignons déshydratés

1 - Déshydratation :

Une fois rentrée à la maison, j'examine ma petite récolte : les petits oignons qui ne sont pas abimés, mais trop petits, sont mis en botte au séchage. Ils se conserveront plusieurs mois, et seront utilisés frais pendant l'hiver.


Les gros oignons qui ont des coups et sont abimés, sont pelés puis découpés de manière à ne garder que la partie saine.

Les oignons sont ensuite découpés en lamelles et disposés sur les grilles de mon déshydrateur.


Je programme ensuite l'appareil à 40° C pour 10 à 12 heures.


Lorsque les lamelles d'oignon sont bien sèches, je rassemble le tout dans des bocaux en verre qui assureront une bonne conservation hors humidité.


2 - Quelle utilisation pour des oignons déshydratés ?

Ces lamelles d'oignon s'utilisent pour aromatiser les plats : il suffit de les ajouter comme des frais dans vos recettes.

Vous pouvez vous en servir pour préparer une soupe à l'oignon : les lamelles desséchées vont se réhydrater dans le bouillon.


Vous pouvez les réhydrater dans de l'eau, et vous en servir dans vos plats en sauce, comme des frais.


Vous pouvez aussi les mixer et vous en servir comme un aromate pour relever vos plats.


Pour la conservation, vous mettrez votre production dans des bocaux en verre.



oignons déshydratés

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


410 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page