top of page
Rechercher

C'est le moment de s'occuper de ses oignons !

On ne présente plus l'oignon (ou onion) tant il est familier de nos cuisines !


On en trouve toute l'année sur nos étals, même si sa période de pleine saison s'étale de septembre à avril. Il est produit en quantité en France, et sa zone de production principale chez nous est la Région Centre.


On le retrouve dans le monde entier et il s'adapte à toutes les recettes, de la plus rustique comme notre soupe gratinée à l'oignon, ou les oignons farcis de Grand Maman, à la plus raffinée en tatin ou en confit pour accompagner le foie gras, en passant par la plus régionale quand on pense à la pissaladière... Il voyage avec le bœuf aux oignons asiatique ou les onions rings...


L’oignon est un légume bulbeux qui appartient à la famille des alliacées, comme l’ail ou le poireau. Il existe de nombreuses variétés d’oignons, qui se distinguent par leur forme, leur couleur, leur saveur et leur saisonnalité.


oignons

Parmi les plus connues, on peut citer l’oignon jaune, l’oignon rouge, l’oignon blanc, l’échalote, la cive.

L’oignon est un aliment riche en nutriments et en antioxydants. Il contient notamment de la vitamine C, du potassium, du soufre, du fer, du calcium et des flavonoïdes. Il a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et expectorantes. Il aide à prévenir le rhume, à réduire le cholestérol, à réguler la glycémie et à protéger le système cardiovasculaire.

  1. Pour lutter contre le rhume, un oignon coupé en 2 et placé sous le lit des enfants, permet de dégager les voies respiratoires et de faire passer les désagréments du rhume bénin.

  2. Le sirop d'oignon permet de lutter contre les maux de gorge : après avoir fait cuire des lamelles d'oignon pendant 5 minutes dans de l'eau, filtrez puis ajoutez du miel ( 2 cuillères à soupe aux 100 g), faites chauffer à feu doux pour obtenir un sirop. A consommer jusqu'à disparition des symptômes.

  3. Bien connu à la campagne, frotter une piqure d'insecte avec un oignon soulage rapidement les démangeaisons

L’oignon se conserve bien dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Il peut se garder plusieurs semaines voire plusieurs mois selon les variétés. Il faut éviter de le mettre au réfrigérateur, car il risque de perdre de sa saveur.


On le consomme frais en forme primeur : les cébettes ou l'oignon blanc sont délicieux pour accompagner les salades fraîches, les tartines colorées. Dans ce cas, petit plus antigaspillage, vous pouvez aussi utiliser la tige verte pour aromatiser vos plats.


On le consomme sec : c'est l'oignon que l'on conserve dans un pot à aromates, en compagnie des feuilles de laurier, du thym et du romarin. Les bulbes ont alors été récoltés à maturité, puis séchés. Chez moi, nous les suspendons par la tige et les gardons dans la réserve tout l'hiver.


Il faut également le manipuler avec précaution, car il dégage une substance irritante qui fait pleurer les yeux. Quelques trucs pour éviter ce désagrément : épluchez l'oignon sous un filet d'eau, mettez quelques allumettes dans votre bouche, le côté soufré vers l'extérieur, ou portez des lunettes de plongée :)

L’oignon est un ingrédient indispensable en cuisine, qui apporte du goût et du croquant à de nombreux plats. Il se consomme cru ou cuit, entier ou émincé, en salade ou en sauce. Il se marie bien avec la viande, le poisson, les œufs, les fromages, les légumes ou les fruits.


Voici quelques recettes simples et savoureuses à base d’oignons :

3 - Croyances, Dictons et Proverbes !


  1. "Oignon, fumée et femme font pleurer" - Proverbe Danois

  2. "Ne sous-estimez pas la puissance lacrymogène d'un oignon" - Loi de Murphy

  3. "La vie est un oignon qu'on épluche en pleurant" - André Masson

  4. "Ail le soir, oignon le matin , est le malheur du Médecin" - Proverbe auvergnat

  5. "Qui cultive l'oignon, n'en sent pas l'odeur" - Proverbe allemand

  6. "Oignon bien habillé verra fortes gelées"

  7. "Quand les oignons ont plusieurs pelures, signe de grande froidure"

  8. "S'occuper de ses oignons" : en argot, les oignons désignent les fesses donc s'occuper de soi et pas des autres...


167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page